Notre actu - Festival International du Journalisme

Notre actu

Avec le Prix Philippe-Chaffanjon, un partenariat qui va de soi

Prix Philippe-Chaffanjon

[ Publié le 19 novembre 2020 ]

Le Festival International de Journalisme et le Prix Philippe-Chaffanjon sont désormais partenaires. Quoi de plus naturel, quand l’on sait que si le Festival se déroule depuis sa création, en 2016, à Couthures-sur-Garonne, c’est bien à l’ancien grand reporter et dirigeant de Radio-France, brutalement décédé en 2013, qu’il le doit.
C’est d’ailleurs une question souvent posée par les festivaliers : pourquoi Couthures ? Tout simplement parce que Philippe Chaffanjon y avait acheté et rénové une ancienne ferme et que c’est en rendant visite à sa famille, après sa disparition, que la fondatrice du Festival a découvert le village et ses habitants et décidé d’y amarrer son projet.

Les organisateurs du Prix Philippe-Chaffanjon seront donc désormais partie prenante du Festival, avec la présence d’un stand sur lequel les festivaliers pourront découvrir les reportages distingués lors de la dernière édition et l’organisation en partenariat avec le Festival d’une table-ronde se rapportant au journalisme de reportage.
De son côté, le Festival conviera l’un des lauréats du Prix à venir participer aux débats et rencontres proposés en bord de Garonne.
Une façon de « poursuivre les engagements de Philippe Chaffanjon » et de « valoriser le journalisme de qualité sous toutes ses formes », rappelle le communiqué de presse commun au Prix et au Festival. 

Le jury du Prix Philippe-Chaffanjon a distingué, en 2020, un reportage de Stéphan L’Hermitte publié sur le site de L’Equipe et consacré à Jean-Michel Bazire, le « roi du trot », ainsi qu’une enquête de Marc-Evens Lebrun, Luckenson Jean et Websder Corneille publiée sur le site Loop Haïti et intitulée « A la rencontre des filles vendues ». Ces deux reportages sont à retrouver sur le site du Prix (prixphillipechaffanjon.org).

Pour des raisons personnelles et familiales, Philippe Chaffanjon était très attaché à Haïti. Le Prix a donc toujours désigné conjointement un lauréat haïtien et un lauréat français. 

Les candidats à l’édition 2021 doivent se manifester d’ici le 31 décembre 2020. Reportages multimédias, podcasts, vidéos d’investigation, enquêtes filmées  ou tout autre format innovant sont éligibles à condition d’avoir fait l’objet d’une publication en 2020 sur un site de presse. Les conditions de candidature peuvent être consultées en ligne sur le site du Prix. 

Candidature au Prix Philippe-Chaffanjon

ON SE DONNE RENDEZ-VOUS DANS UN AN… les 9,10 et 11 juillet 2021 !

© Camille Millerand

[ Publié le 8 juillet 2020 ]

Nous ne savons pas si ce festival vous aura manqué cet été, mais à nous il aura terriblement manqué. Nous avons hâte de vous retrouver du 9 au 11 juillet 2021, après une longue période marquée par une actualité exceptionnelle.

Il est évidemment trop tôt pour en révéler la programmation, mais celle-ci s’articulera autour des thématiques sur lesquelles les journalistes du Groupe Le Monde, partenaire du festival, avaient commencé à travailler : la diversité dans les médias et les GAFA, le rôle des critiques culturelles, la « fin du monde » donc, mais également l’expression du peuple, le modèle agricole ou encore un thème qui serait tombé à pic dans l’actualité : « Peut-on refermer la blessure coloniale ? »

On imagine bien qu’aucune de ces thématiques ne sera dépassée en 2021.
Mais il faudra également revenir sur le terrible choc sanitaire, économique et social provoqué par la pandémie, dont on ne sait évidemment pas comment elle va évoluer dans les mois qui viennent. Il faudra se poser la question du rôle des médias face à un tel événement : Ont-ils été anxiogènes ou ont-ils permis d’informer et de protéger les citoyens ? Ont-ils été critiques ou trop conciliants envers le gouvernement ? Sortent-ils affaiblis de la crise, qui a impacté la diffusion de la presse écrite et a stoppé net la publicité ?

Nous vous attendons avec impatience pour en débattre l’été prochain. La billetterie est d’ores et déjà ouverte : profitez d’un tarif spécial Early Bird (pass 3 jours à 39€).

BILLETTERIE

LES RENDEZ-VOUS DU FESTIVAL EN LIVE SUR FACEBOOK

[ Publié le 19 mai 2020 ]

La cinquième édition du Festival international de journalisme aura bien lieu… mais en juillet 2021. Certaines des thématiques qui devaient être abordées en 2020 se retrouvent en plein cœur de l’actualité de la pandémie de Covid-19. Plutôt que d’attendre 2021 pour les explorer, les journalistes du groupe Le Monde qui devaient les concevoir et les animer vous ont donné rendez-vous en en « live » pour les Rencontres du festival sur Facebook.

Nos trois rencontres sont disponibles en replay :
– « Fin du monde, joue-t-on à se faire peur ? »
– « Le peuple a-t-il toujours raison ? »
– « Kiosque international : l’actualité de la pandémie vue par la presse étrangère »

VOIR LES REPLAYS

La 5e édition du Festival International de journalisme est reportée et se tiendra… du 9 au 11 juillet 2021 !

[ Publié le 16 avril 2020 ]

« Chers festivaliers,

Depuis quelques jours, nous sentions que l’édition 2020 du Festival international de journalisme ne tenait plus qu’à un fil. Les mesures annoncées par le président de la République ne laissent plus de place au doute : le Festival 2020, qui devait avoir lieu du 10 au 12 juillet, est reporté en 2021. En cette année marquée par une actualité exceptionnelle, c’est rageant, mais en même temps plus raisonnable.

Projetons-nous sans attendre sur juillet 2021.
Les thématiques sur lesquelles les journalistes du groupe Le Monde avaient commencé à travailler constitueront l’ossature de cette cinquième édition, mais elles seront repensées à la lumière de la crise historique que nous traversons. On voulait vous parler de fin du monde, d’agriculteurs et de consommateurs responsables, des relations compliquées entre médias d’information et réseaux sociaux, de la diversité dans les médias… Ce sera plus que jamais d’actualité dans un an !

Dans les jours à venir, nous vous fixerons des rendez-vous sur les réseaux sociaux et sur le site du Festival pour vous parler de ce que nous vous avions concocté pour cette année et de ce à quoi nous pensons pour 2021. Nous vous remercions de votre fidélité, comme nous remercions les partenaires du Festival – collectivités territoriales, médias et sponsors -, les bénévoles, les prestataires et bien sûr les Couthurains et Couthuraines qui nous ouvrent chaque été leur village et nous aident à le transformer en véritable forum à ciel ouvert

Rendez-vous à Couthures-sur-Garonne en 2021 et d’ici là, prenez soin de vous. »

Gilles van Kote, président du Festival international de journalisme.

En savoir plus

Les dernières actus du festival