FOCUS SUR 2021 - Festival International du Journalisme

FOCUS SUR 2021

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE JOURNALISME SE PRÉPARE À L’ÉTÉ 2021

[ Publié le 8 janvier 2021 ]

Imaginez-vous, en juillet prochain, assister à un débat sur le complotisme, puis à un échange avec des journalistes sur l’information en temps de confinement et enfin, à l’ombre de l’église de Couthures-sur-Garonne, à un documentaire sur le rôle des consommateurs dans l’émergence d’un nouveau modèle agricole. Projetez-vous sur les bords de Garonne en train de refaire le monde avec les invités du Festival international de journalisme devant une salade gourmande et un verre de Côtes-du-marmandais.

Irréel ? Sans doute, dans les conditions sanitaires actuelles. Mais le meilleur moyen que la 5ème édition du Festival international de journalisme, reportée en 2020, ait bien lieu comme prévu du 9 au 11 juillet 2021, c’est de commencer à la préparer ! Pour les conditions d’organisation et les questions de distanciation, on verra au printemps, quand nous commencerons – espérons-le – à avoir de la visibilité sur ce que nous pourrons ou ne pourrons pas faire en juillet.

L’équipe organisatrice du Festival s’est donc mise au travail en décembre, comme d’habitude mais en mélangeant le présentiel et le distanciel, pour vous concocter une programmation alléchante, qui sera dévoilée en avril. Une nouvelle équipe éditoriale, composée de journalistes du groupe Le Monde ayant déjà l’expérience du Festival et d’autres qui espèrent connaître leur baptême cette année, a donc été constituée. Le MondeTéléramaL’ObsLa VieCourrier international et le HuffPost y sont représentés, tout comme Le Temps (Suisse), El Pais (Espagne) et The Guardian (Royaume-Uni), les quotidiens partenaires.

Les sept thématiques qui formeront l’ossature du Festival ont été choisies. Certaines sont rescapées de l’édition reportée, d’autres sont nouvelles. On y parlera donc du complotisme, de la diversité dans les médias et du délicat exercice de l’information scientifique, projetée sous les feux de l’actualité par ce satané coronavirus. On évoquera la question postcoloniale, la possibilité de faire converger les intérêts des agriculteurs et des consommateurs, la crise de la représentation démocratique (à quelques mois de la prochaine élection présidentielle) et l’avant-goût de fin du monde que nous a offert la pandémie.

Du sérieux donc, du lourd même ! Mais si le virus nous laisse reprendre une vie presque normale l’été prochain, on n’oubliera pas de se faire plaisir, de s’amuser, bref de se lâcher. Le Festival vous proposera donc de quoi souffler : producteurs locaux pour se restaurer et se désaltérer, artistes de rue, concerts et DJ sets, cinéma en plein air, performances, expositions et – nouveauté – des spectacles en plein air pour faire le trait d’union entre la journée (studieuse) et la soirée (festive). Sans oublier la finale de l’Euro 2021 de football, diffusée sur écran géant le dimanche soir pour les amateurs. On a hâte de s’y retrouver, à Couthures. Pourvu que…

Gilles van Kote
Président du Festival international de journalisme

____________

Pré-inscrivez-vous, et retrouvez nous à Couthures cet été !

Les dernières actus du festival