Nos engagements - Festival International du Journalisme

Nos engagements

Un festival écoresponsable

Ensemble réduisons nos déchets : 100% tri !
Des poubelles de tri sont installées dans le festival ainsi que dans l’aire de camping. La signalétique est renforcée pour expliquer les consignes de tri. Des bénévoles sont présents pour aider les festivaliers à les respecter. En 2022, grâce à l’engagement des 6700 festivaliers, la totalité des déchets générés sur le festival ont été correctement triés et valorisés selon quatre flux : ordures ménagères, biodéchets compostables, cartons/plastiques et verre.

Stop au plastique à usage unique !
Nous encourageons les festivaliers à apporter leur gourde et leur ecocup pour éviter l’utilisation du plastique. Le temps de décomposition d’une bouteille en plastique est de 100 à 1000 ans ! En cas d’oubli, des gourdes sont en vente et il est toujours possible d’utiliser les écocups consignées !

Recyclage mégots
Un mégot jeté à terre, c’est jusqu’à 500 litres d’eau pollués! Le festival installe donc des cendriers sur tout le site.
En 2022, ce sont 1,4 Kg de mégots qui ont été collectés et recyclés en partenariat avec Eco megot by Keenat.

Des repas plus durables
Le gaspillage alimentaire est un problème global que l’ONU a inclus dans ses Objectifs de développement durable (ODD). Pour contribuer à cette lutte, le festival analyse les chiffres de la billetterie pour estimer au plus juste le nombre de festivaliers présents chaque jour. Ainsi, les restaurateurs sont en mesure de constituer les stocks nécessaires et d’éviter le gaspillage. Et s’il y a malgré tout du surplus de nourriture, il sera donné ou mis au compost. De plus, tout est servi dans une vaisselle réutilisable !

Retrouvez ici la charte Développement durable dont les restaurateurs sont signataires.

Des bâches de signalétique transformées
Nous travaillons à diminuer le nombre de bâches de signalétique produites (sans altérer la qualité d’information). Les bâches non réutilisables d’un festival à l’autre sont confiées à des associations qui aident des personnes en difficulté sociale ou professionnelle à se réinsérer. Ces dernières transforment les bâches en objets d’artisanat. Une partie de ces bâches est également donnée à des écoles du territoire pour en faire du matériel pédagogique.

Des toilettes sèches
Le festival propose quelques toilettes sèches aux festivaliers pour limiter la consommation d’eau et de produits chimiques. Certaines sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’eau, une ressource précieuse
Le festival propose des points d’eau, en accès libre, à de nombreux endroits du village, et notamment des fontaines à eau fraîche.

Privilégier les transports moins polluant
Le festival évalue l’impact carbone des déplacements et incite les festivaliers à venir en transports en commun.

– Grâce à un partenariat avec la Nouvelle-Aquitaine, les festivaliers bénéficient d’un tarif négocié pour leurs voyages en train entre Bordeaux et Marmande.

– Le festival et l’Agglomération Val-de-Garonne proposent des navettes gratuites entre la gare de Marmande et Couthures-sur-Garonne.

– Les festivaliers peuvent également trouver des solutions de covoiturage sur la plateforme TOGETZER.

Un festival pour tous

Un festival accessible aux personnes en situation de handicap
Le festival a à cœur d’accueillir les personnes en situation de handicap, et même si le sol n’est pas toujours complètement plan, tout est fait pour faciliter leur venue et leurs déplacements. Une partie des toilettes sèches est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

En plus, le festival propose un tarif réduit aux personnes accompagnant les personnes en situation de handicap.

Place à la diversité
Le Festival travaille avec des étudiants en journalisme bénévoles, notamment des jeunes issus de  « La Chance – Pour la diversité dans les médias », une association qui prépare chaque année des étudiants boursiers aux écoles de journalisme et favorise ainsi la mixité sociale dans les médias. Cette participation au festival leur permet de nouer de nombreux contacts avec les journalistes et les intervenants présents et de développer leurs compétences journalistiques.

Un partenariat est également en place avec l’Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine (IJBA). Les étudiants en formation à l’IJBA conçoivent et animent avec les journalistes des rédactions du groupe Le Monde la programmation du Festival. 

Éduquer la jeunesse aux médias
Pendant l’année, l’équipe éditoriale intervient dans les centres de loisirs, les écoles, les collèges et les lycées du territoire, pour sensibiliser les jeunes sur l’importance d’être bien informés. Lors du Festival, ces enfants bénéficient d’un parcours avec des ateliers et des rencontres.

Et grâce à la petite et grande rédac, tous les enfants et ados peuvent découvrir le métier de journaliste.

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes
Grâce à des partenariats avec les collectivités locales et la mission locale de Marmande, l’équipe éditoriale travaille avec des jeunes de la région sur des projets journalistiques afin de les aider à reprendre confiance en eux et faciliter leur insertion professionnelle. Interview d’une journaliste, rencontre avec des professionnels du podcast…

… Et l’inclusion des personnes détenues
Pendant l’année, l’équipe éditoriale du festival se déplace à la prison de Villeneuve-sur-Lot, pour parler journalisme, information et médias. Une manière pour les détenus de participer un peu à l’aventure de ce festival.

Un festival impliqué localement

Manger local et bio au « village » restauration !
Au festival, vous mangerez local, avec des prix adaptés à toutes les bourses ! 

– Nous favorisons les circuits courts, en collaborant exclusivement avec des acteurs du Lot-et-Garonne et de la Gironde, grâce à notre partenariat avec la chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne et les Fermes de Garonne.

– Tous les restaurateurs sont signataires de la charte du festival, ce qui implique le respect des normes sanitaires, de la qualité d’accueil et de service. Ils doivent également répondre à un cahier des charges « responsable ».

Les festivaliers trouveront des menus variés, équilibrés et respectueux de leur régime alimentaire ! En 2023, une attention particulière est portée pour étoffer l’offre végétarienne. Le prix fixé est juste et équitable pour assurer la pérennité des producteurs et éleveurs, tout en proposant une gamme de menus accessibles.

Et si vous préférez apporter votre pique nique, c’est possible ! Seuls les couteaux de pique-nique à bout ronds seront autorisés (pas de laguiole ou objet tranchant).

Un fort attachement au village et sa région
Une des priorités du festival est d’aider à la préservation du territoire : sa biodiversité, son patrimoine… Les festivaliers peuvent faire un don pour financer la rénovation de l’église, qui fait partie intégrante de la vie des Couthurains, lors de l’achat du billet, via une « cagnotte » accessible sur la billetterie. Depuis 2021, 1453 euros ont été collectés et reversés à l’Association créée pour la sauvegarde de l’Eglise.

Une organisation collaborative
Le festival est organisé conjointement avec les collectivités locales (région, département, agglo, ville et village) : l’aménagement du site, l’organisation de la restauration, les engagements éco-responsables, la programmation culturelle des soirées… Nous en profitons pour adresser nos plus sincères remerciements au maire de Couthures et à ses habitants qui participent très largement à la préparation et sont présents, avant, pendant et après le festival. 

Les contenus du festival : du global au local
Le festival réunit et rapproche aussi bien des « grands » médias d’envergure nationale (Le Monde, France TV, le quotidien espagnol El Pais…), que des médias locaux (Sud Ouest ou Far Ouest). Il rapproche le journaliste du citoyen, dans un dialogue enrichissant et constructif, autour des thématiques qui trouvent une résonance avec les problématiques locales. Au total plus de 42 médias différents étaient présents au Festival en 2022.

Les dernières actus du festival