On en parle
Ce village du Lot-et-Garonne accueillera une nouvelle fois le grand public et de nombreux professionnels de l’information, du 12 au 14 juillet.
En savoir plusCamélia Jordana a confirmé sa venue en tant que marraine de cette huitième édition, destinée au grand public et organisée par le Groupe Le Monde et « Le Nouvel Obs » dans le village de 360 âmes.
En savoir plusLa huitième édition de cet événement destiné au grand public et organisé par le Groupe Le Monde et « Le Nouvel Obs » se tiendra du 12 au 14 juillet à Couthures-sur-Garonne.
En savoir plusLes passionnés de l’info ont rendez-vous pour la 8ᵉ édition, du 12 au 14 juillet, à Couthures-sur-Garonne
En savoir plusCet événement organisé par le groupe Le Monde et « L’Obs » a attiré, cette année, 8 500 personnes, soit une hausse de 28 % par rapport à l’édition 2022.
En savoir plusCette 7e édition a rassemblé 8 500 festivaliers sur trois jours, soit un bond de 28 % par rapport à 2022.
En savoir plusL'écrivain italien, auteur du fameux "Gomorra" est l'invité d'honneur de 7e édition festival dédié à toutes les formes de liberté d’expression. ll a témoigné de son expérience dans un pays gouverné aujourd'hui par l'extrême droite.
En savoir plusLe Festival international du Journalisme, ouvert au public les 14, 15 et 16 juillet à Couthures-sur-Garonne, abordera nombre de questions d’actualité dans une ambiance champêtre. « L’Obs » y coanimera deux forums sur les thèmes brûlants de l’IA et de la démocratie.
En savoir plusHuit noms ont été révélés ce mercredi 29 mars lors d’une présentation de la future édition programmée du 14 au 16 juillet.
En savoir plusLa 7ᵉ édition de ce rendez-vous des passionnés d’actualité aura lieu du 14 au 16 juillet, dans le Lot-et-Garonne. Parmi les sujets qui seront débattus, on se demandera s’il est possible d’informer sans déprimer.
En savoir plusUne occasion unique ! Pour sa 34e édition, le Festival international du photojournalisme Visa pour l’Image - Perpignan s’expose à Paris.
En savoir plusEn ce long week-end de fête nationale, après une édition 2020 annulée et une édition 2021 entravée par le covid, l’édition 2022 du Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne a réjoui les festivaliers et les organisateurs du groupe «Le Monde»
En savoir plusPour la première fois, le Festival international de journalisme et le Festival international du photojournalisme Visa pour l'image - Perpignan proposent à La Villette un best-of de leurs éditions 2022. Un événement inédit consacré au journalisme sous toutes ses coutures.
En savoir plusLa productrice belge et voix de France Inter Charline Vanhoenacker, marraine de l’édition 2022 du Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne, se réjouit de ce « cadre idyllique pour la réflexion, l’échange et retisser du lien ».
En savoir plusSommes-nous trop nombreux sur terre ? Comment associer les citoyens aux décisions ? Quel avenir pour le photovoltaïque ? Les questions environnementales ont dominé les débats lors du premier jour de ce festival organisé par le Groupe Le Monde
En savoir plusÀ l’occasion du festival international de journalisme à Couthures-sur-Garonne (47), interview croisée des dessinateurs de presse Patrick Chappatte et Thibaut Soulcié
En savoir plusCette année, le Festival international de journalisme retrouve les berges de la Garonne dans sa formule rituelle
En savoir plusDébats, tables rondes, expos, spectacles, cinéma, village gastronomique… le village de Couthures-sur-Garonne (47) est prêt à accueillir la sixième édition du Festival international de journaliste, du 15 au 17 juillet
En savoir plusSouvent critiqué, décrié, le journalisme va à la rencontre de son public à l'occasion d'un festival international en France. Son directeur défend la nécessité, pour la profession, de se confronter à "des gens qui se posent légitimement des questions sur le métier".
En savoir plusDu 15 au 17 juillet, la 6e édition du festival de Couthures-sur- Garonne, dans le Lot-et-Garonne, propose plus de 200 rencontres, ateliers, débats et animations. Si l’événement a vocation à désacraliser une profession certes mise à mal et faire découvrir son arrière-cuisine, il n’en reste pas moins un lieu où urbains et ruraux dialoguent. Rencontre avec Gilles van Kote, journaliste au Monde, président de l’association organisatrice, et Sonia Jouneau, directrice du festival.
En savoir plusRéunir "producteurs" et "consommateurs" d’information, les faire débattre et échanger : c’est la raison d’être de ce rendez-vous, les 15, 16 et 17 juillet, à Couthures-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, parrainé par le Groupe Le Monde.
En savoir plusCartooning for Peace participe pour la première fois à l’édition 2022 du festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne, parrainé par le groupe Le Monde les 15-16-17 juillet prochains.
En savoir plusDe l’herbe tendre, de la bonne humeur, des débats passionnants sur l’information : tous les ingrédients d’un week-end enrichissant sont une nouvelle fois réunis à Couthures-sur-Garonne, les 15, 16 et 17 juillet, pour la sixième édition du Festival international du Journalisme organisé par « le Monde », « Télérama », « Courrier international », « la Vie », le HuffPost et « l’Obs ».
En savoir plusDu 15 au 17 juillet 2022 aura lieu la sixième édition du Festival international de journalisme organisé par le groupe Le Monde dans le Lot-et-Garonne. Parmi les thématiques retenues : la concentration des médias, les frontières, l’information comme arme de guerre.
En savoir plusTrois jours de débats, rencontres et ateliers pour échanger sur le rôle des médias et sur des sujets d’actualité. Parmi les sept grandes thématiques retenues en cette période d’actualité exceptionnelle : la concentration des médias, les frontières, l’information comme arme de guerre.
En savoir plusCe travail de longue haleine se double d'un déplacement sur le terrain. Gilles Van Kote préside également le Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne, dont la 6e édition se tiendra du 15 au 17 juillet 2022. Un rendez-vous attendu, loin de Paris, où le médiateur espère briser la glace entre festivaliers et journalistes. Pour Story Jungle, il revient sur sa fonction inédite au Monde, sur la philosophie du festival et également sur... « Le Monde in english », édition numérique en anglais du média, lancée le 7 avril dernier.
En savoir plusComme à l’accoutumée, les journalistes parisiens des rédactions du groupe « Le Monde » sont venus poser un premier pied dans le village. L’occasion d’en dévoiler davantage sur le programme de cette sixième édition.
En savoir plusAprès Christiane Taubira, c’est l’animatrice de « Par Jupiter » sur France Inter qui sera présente à Couthures-sur-Garonne du 15 au 17 juillet.
En savoir plusLes journalistes du groupe Le Monde préparent cet événement, dont la sixième édition aura lieu du 15 au 17 juillet dans le Lot-et-Garonne. Parmi les sept grandes thématiques retenues en cette période d’actualité exceptionnelle : la concentration des médias, les frontières et l’information comme arme de guerre.
En savoir plusLa sixième édition du festival parrainé par le groupe Le Monde se déroulera, comme chaque année, dans le village du Lot-et-Garonne, du 15 au 17 juillet. Et promet trois jours de riches et nombreux échanges, autour de sept thématiques qui font l’actualité.
En savoir plusLes journalistes du groupe Le Monde préparent cet événement, dont la sixième édition aura lieu du 15 au 17 juillet dans le Lot-et-Garonne. Parmi les sept grandes thématiques retenues en cette période d’actualité exceptionnelle : la concentration des médias, les frontières, l’information comme arme de guerre.
En savoir plusLes journalistes du groupe Le Monde préparent cet événement, dont la sixième édition aura lieu du 15 au 17 juillet dans le Lot-et-Garonne. Parmi les sept grandes thématiques retenues en cette période d’actualité exceptionnelle : la concentration des médias, les frontières, l’information comme arme de guerre.
En savoir plusL’événement parrainé par le Groupe Le Monde sera de retour mi-juillet avec des thématiques écologiques et sociétales plébiscitées par les festivaliers de 2021.
En savoir plusLe Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne s'est tenu début juillet. L'atelier des médias vous propose des entretiens réalisés sur place avec un chercheur et un journaliste scientifique. Ils sont revenus sur l'infodémie qui a accompagné la pandémie de coronavirus.
En savoir plusRetour sur le festival du journalisme à Couthures-sur-Garonne mais un autre regard, des expériences vécues de l'intérieur par les festivaliers et les gens du cru.
En savoir plus« Je ne veux pas être candidat dans cette primaire », a tranché Jean-Luc Mélenchon le 9 juillet au Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne.
En savoir plusFemme providentielle Toute la gauche ou presque était réunie ce week-end au Festival des Idées où elle s’est affichée dans sa diversité et sa désunion. Certains étaient, de leur côté, au Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne.
En savoir plus[Planète verte] Lors de la 5e édition du Festival international de journalisme organisé du 9 au 11 juillet par le groupe Le Monde sur les bords de la Garonne, il a bien été question d’effondrement et de fin des haricots. Mais pour en parler de manière constructive et faire émerger des solutions.
En savoir plusBeaucoup de préventes mais un peu moins d’entrées qu’espérées sur place, les chiffres sont un brin inférieurs à la dernière édition en 2019
En savoir plusParmi les grands thèmes abordés, un sujet majeur a interpellé les festivaliers : celui de l’alimentation.
En savoir plusChristiaaaaaaaaaane C’est peu dire que la garde des Sceaux de François Hollande a été accueillie en rock star au Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne. Jeudi soir, lors du traditionnel dîner d’inauguration, le mundillo politique lot-et-garonnais tressait des louanges à Christiane Taubira et se pressait autour d’elle. Si l’on n’a guère été surpris du discours du maire socialiste de Marmande, Joël Hocquelet, qualifiant la ministre du mariage pour tous de « boussole morale » et déclenchant une salve d’applaudissements dans l’assemblée ; si on a remarqué le positionnement stratégique du nouveau conseiller régional PRG (le parti de la Guyanaise), Jean-Luc Armand, en face de l’hôte...
En savoir plusChantres de YouTube ou des podcasts, Hugo Décrypte et Charlotte Pudlowski de « Louie Media » étaient présents pour évoquer les supports pour attirer de nouveaux publics vers l’information
En savoir plusComme les années précédentes, le Festival international du journalisme propose à des enfants de 5 à 17 ans de se mettre dans la peau d’un journaliste pendant quelques jours.
En savoir plusAprès un an d’absence, Couthurains et férus d’actualité ont répondu en masse pour ce premier jour au programme dense.
En savoir plusLa commune du Marmandais accueille jusqu’au 11 juillet cet événement. Des débats, des rencontres, des ateliers et des rendez-vous festifs pour comprendre l’actualité
En savoir plusOrganisé par le groupe Le Monde, le rendez-vous a ouvert ses portes vendredi 9 juillet. La tenue de l’édition 2021 du Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), qui avait été annulé en 2020, restait suspendue à l’évolution de la situation sanitaire. Il a finalement ouvert ses portes vendredi 9 juillet pour sa cinquième édition. Et cette première journée a tenu ses promesses de retrouvailles, avec un public présent et déterminé à participer à l’événement, encadré par un protocole sanitaire strict.
En savoir plusJournaliste : le métier est souvent remis en cause. L’actualité suscite des débats très vifs. A Couthures, l'équipe du Monde et ses invités confrontent le temps du festival les points de vue. Tous souhaitent mieux faire connaître et partager la pratique journalistique.
En savoir plusUne reportrice en Syrie, une pigiste à Ramallah, un roi du fait divers, une enquête au long cours sur l’affaire Dupont de Ligonnès… À l’occasion du Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne, voici cinq podcasts qui décryptent les rouages de l’information.
En savoir plus« Le Temps » sera aux côtés du «Monde» pour ce moment de dialogue et de plaisir journalistique, du 9 au 11 juillet
En savoir plusLa fin du monde est-elle inéluctable ? Ce sera l’un des sept thèmes, un peu provocateur, abordés lors du Festival international de journalisme organisé par les titres du groupe Le Monde et qui aura lieu du vendredi 9 juillet au dimanche 11 juillet 2021 à Couthures-sur-Garonne, près de Marmande.
En savoir plusLaDépêche.fr - Vendredi 9 juillet débute le festival international de journalisme à Couthures-sur-Garonne. Trois jours durant, sept thématiques et 150 rendez-vous sont au programme. Gilles Van Kote, président de l'événement nous en parle. L'un des objectifs de ces rencontres entre les journalistes, lecteurs et auditeurs est de "sortir de l'entre-soi" souligne-t-il.
En savoir plusDu 9 au 11 juillet prochain, le Festival international de journalisme fait étape à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne). Organisé par le groupe “Le Monde”, le nom de cet événement, dont “Sud Ouest” est un des partenaires, peut être trompeur. Il ne s’agit pas d’un entre-soi. Dans cette petite commune lot-et-garonnaise, l’information servira de passerelle entre ceux qui la font, ceux qui en parlent et ceux qui la reçoivent.
En savoir plusL’artiste Fernanda Sanchez-Paredes a sillonné le territoire pour immortaliser ses paysages au lever du jour. Son travail est aujourd’hui visible à Couthures, avant une itinérance dans d’autres communes.
En savoir plusLE POINT - ENTRETIEN. Responsabilité des journalistes dans l’abstention, hystérisation du débat politique, réseaux sociaux… Le journaliste de France 2, invité du Festival International de Journalisme 2021, se confie.
En savoir plusDu 9 au 11 juillet, le festival du journalisme portera son regard sur les grands débats qui agitent la société
En savoir plusQuels liens entretient la presse locale avec les territoires où elle est établie ? Quel rôle y joue-t-elle ? Des questions qui seront évoquées lors du Festival de journalisme de Couthures-sur-Garonne (du 9 au 11 juillet), en Lot-et-Garonne. L’avis de l’universitaire toulousain Franck Bousquet
En savoir plusAprès l’annulation de 2020, le Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne, organisé par le groupe Le Monde, revient avec le Covid en fil rouge de l’édition
En savoir plusLE JOURNAL TOULOUSAIN - Gilles Van Kote est directeur délégué au développement du groupe Le Monde et président du festival International de journalisme qui se tiendra du 9 au 11 juillet, à Couthures-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne. État des lieux d’une profession souvent décriée et en perpétuelle mutation.
En savoir plusMalgré l’annulation de l’édition 2020 et une crue dantesque en février, le petit village de Couthures-sur-Garonne, qui n’a pas perdu le sourire, s’apprête à redevenir, du 8 au 11 juillet, un lieu unique d’échanges entre le grand public et les acteurs de l’information.
En savoir plusAvec 6.000 festivaliers en 2019, Couthures, petit village bordé de 342 habitants par la Garonne a le vent en poupe avec le festival international du journalisme. Florence Aubenas, reporter au Monde et écrivaine, s’y rend chaque été "sans traîner les pieds". C'est bientôt, du 9 au 11 juillet.
En savoir plusAprès l’assassinat de Samuel Paty, la demande des enseignants a explosé. Récit d’une intervention dans un collège de la dessinatrice KAM, pour l’association Cartooning for Peace. Un article qui rentre en écho avec « Le P’tit Monde », journal du Festival international de journalisme rédigé par les enfants. Le P’tit Monde, quotidien du Festival international de journalisme rédigé par les enfants de la P’tite rédac et vendu à la criée chaque fin de journée dans les rues de Couthures-sur-Garonne, est entré dans l’histoire de la presse française : des exemplaires de ce quotidien éphémère paraissant trois jours par an depuis la création du festival, en 2016, ont été déposés à la Bibliothèque nationale de France, à la demande de celle-ci, dont la vigilance semble décidément sans limite.
En savoir plusQue disent de nos peurs, mais aussi de nos espoirs, le succès de romans comme celui de Christina Sweeney-Baird, dont nous vous proposons le témoignage et les réflexions ici-même ? Cette résonance de certaines œuvres avec l’actualité, ainsi que la façon dont la fiction et les mythes nous aident à appréhender le réel – depuis la Bible jusqu’aux romans appartenant au genre beaucoup plus récent dit de la “climate fiction” (la “fiction climatique”) – feront partie des sujets discutés au Festival international de journalisme qui se déroulera à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), du 9 au 11 juillet.
En savoir plusDu 9 au 11 juillet, le village de Couthures-sur-Garonne se transforme en forum à ciel ouvert, mêlant professionnels de l’information et festivaliers.
En savoir plusFESTIVAL INTERNATIONAL DE JOURNALISME - Peut-on refermer la blessure coloniale ? Cette question qui apparaît en filigrane dans de nombreux sujets d’actualité sera débattue au Festival International de journalisme de Couthures à travers des rencontres, des débats et ateliers.
En savoir plusA Couthures-sur-Garonne, le festival qui se déroule du 9 au 11 juillet constitue aujourd’hui la seule occasion pour les passionnés d’actualité de rencontrer, trois jours durant, professionnels de l’information et acteurs de l’actualité.
En savoir plusLa cinquième édition du Festival international de journalisme aura lieu du 9 au 11 juillet 2021. Un rendez-vous festif et familial organisé par le groupe Le Monde, sur les bords de la Garonne.
En savoir plusPourquoi Couthures, incontournable question ? Parce que le journaliste Philippe Chaffanjon, trop tôt disparu, et sa famille y avait acheté une maison et que, de fil en aiguille, la fondatrice du Festival international de journalisme, Laurence Corona, s’y rendit et y rencontra le maire, Jean-Michel Moreau.
En savoir plusGilles Van Kote et les journalistes du groupe Le Monde sont dans le Marmandais pour préparer la cinquième édition du rendez-vous de juillet, qui verra notamment la venue de Christiane Taubira et Jean-Luc Mélenchon.
En savoir plusLes organisateurs dévoilent le programme et une partie des invités qui seront présents le 9, 10 et 11 juillet lors de la cinquième édition, annulée en 2020, à Couthures-sur-Garonne.
En savoir plusEditorial de Gilles Van Kote - Se déroulant en plein air, avec une jauge inférieure à 5 000 festivaliers par jour, cet événement parrainé par le groupe Le Monde répond aux contraintes imposées aujourd’hui par la situation sanitaire. Et comme le meilleur moyen que le Festival ait bien lieu était de commencer à le préparer sans perdre de temps, les équipes du groupe Le Monde, frustrées par l’annulation de 2020, se sont mises au travail dès le début de l’année.
En savoir plusEditorial de Gilles Van Kote - La 5e édition du Festival international de journalisme aura-t-elle bien lieu comme prévu, du 9 au 11 juillet 2021, à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) ? On peut aujourd’hui raisonnablement le penser, au regard des dernières indications données par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, au sujet des festivals estivaux.
En savoir plusEditorial de Gilles Van Kote - Les annonces gouvernementales permettent d’espérer que cet événement destiné aux passionnés d’actualité pourra bien avoir lieu du 9 au 11 juillet. Complotisme, sciences et info, fin du monde, etc. : les thématiques retenues sont désormais connues.
En savoir plusEditorial de Gilles Van Kote - Se déroulant en plein air, avec une jauge inférieure à 5 000 festivaliers par jour, cet événement parrainé par le groupe Le Monde répond aux contraintes imposées aujourd’hui par la situation sanitaire. Et comme le meilleur moyen que le Festival ait bien lieu était de commencer à le préparer sans perdre de temps, les équipes du groupe Le Monde, frustrées par l’annulation de 2020, se sont mises au travail dès le début de l’année.
En savoir plusEditorial de Gilles Van Kote - La 5e édition du Festival international de journalisme aura-t-elle bien lieu comme prévu, du 9 au 11 juillet 2021, à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) ? On peut aujourd’hui raisonnablement le penser, au regard des dernières indications données par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, au sujet des festivals estivaux.
En savoir plusEditorial de Gilles Van Kote - Les annonces gouvernementales permettent d’espérer que cet événement destiné aux passionnés d’actualité pourra bien avoir lieu du 9 au 11 juillet. Complotisme, sciences et information, fin du monde…, les thèmes retenus sont désormais connus.
En savoir plusLe Festival international de journalisme, du 12 au 14 juillet à Couthures-sur-Garonne, est un événement ouvert à tous et facile d’accès. Avec ses ateliers variés et son cadre exceptionnel, il se prête parfaitement à une sortie en famille.
En savoir plusDu 12 au 14 juillet, le village de Couthures-sur-Garonne va devenir un forum à ciel ouvert où passionnés d’actualité et professionnels de l’information vont débattre à bâtons rompus. Demandez le programme!
En savoir plusLa Tunisie sera à l’honneur du Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne qui aura lieu du 12 au 14 juillet.
En savoir plusOrganisé par le groupe Le Monde en juillet dans un village du Lot-et-Garonne, cet événement atypique est destiné à tous les passionnés d’actualité.
En savoir plusDe l’herbe verte, la Garonne, de la bonne humeur, des débats passionnants sur l’information : tous les ingrédients d’un week-end enrichissant vous attendent à Couthures les 12, 13 et 14 juillet, pour le Festival international du Journalisme
En savoir plusLa quatrième édition du Festival international de journalisme, qui s’est achevée dimanche, a fait la part belle au traitement du mouvement des « gilets jaunes ».
En savoir plusLa quatrième édition du Festival international de journalisme aura lieu du 12 au 14 juillet. Entretien avec Gilles Van Kote, directeur délégué du « Monde », organisateur de l’événement
En savoir plusL'info vous passionne, ça tombe bien. Le Festival international de journalisme de Couthures a lieu du 12 au 14 juillet sur les bords de la Garonne. Une soixantaine d'invités réunis pour débattre du journalisme, aimé ou mal aimé, de l'écologie au coeur des préoccupations, mais aussi de l'école.
En savoir plus« Le Monde » et les élus locaux organisent, dans l’incertitude, l’événement qui doit se tenir du 9 au 11 juillet. Prêts à s’adapter, ils ne transigeront pas avec l’ADN du festival.
En savoir plus