On en parle - Festival International du Journalisme

On en parle

Covid-19: information scientifique et théories complotistes

Le Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne s'est tenu début juillet. L'atelier des médias vous propose des entretiens réalisés sur place avec un chercheur et un journaliste scientifique. Ils sont revenus sur l'infodémie qui a accompagné la pandémie de coronavirus.

En savoir plus
Couthures-sur-Garonne. Un autre regard sur le festival du journalisme, côté festivaliers et Couthurains, partie prenante de l'événement

Retour sur le festival du journalisme à Couthures-sur-Garonne mais un autre regard, des expériences vécues de l'intérieur par les festivaliers et les gens du cru.

En savoir plus
Présidentielle. Des candidats malgré eux, un vote en novembre : c’est quoi la primaire populaire ?

« Je ne veux pas être candidat dans cette primaire », a tranché Jean-Luc Mélenchon le 9 juillet au Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne.

En savoir plus
Au comptoir de Chez Pol Avec Hidalgo, le PS cherche son nouveau Mitterrand

Femme providentielle Toute la gauche ou presque était réunie ce week-end au Festival des Idées où elle s’est affichée dans sa diversité et sa désunion. Certains étaient, de leur côté, au Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne.

En savoir plus
La fin du monde n’a pas eu lieu à Couthures

[Planète verte] Lors de la 5e édition du Festival international de journalisme organisé du 9 au 11 juillet par le groupe Le Monde sur les bords de la Garonne, il a bien été question d’effondrement et de fin des haricots. Mais pour en parler de manière constructive et faire émerger des solutions.

En savoir plus
Festival de journalisme à Couthures : 5 500 festivaliers au rendez-vous

Beaucoup de préventes mais un peu moins d’entrées qu’espérées sur place, les chiffres sont un brin inférieurs à la dernière édition en 2019

En savoir plus
Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne : l’alimentation au cœur des débats

Parmi les grands thèmes abordés, un sujet majeur a interpellé les festivaliers : celui de l’alimentation.

En savoir plus
N’en jetez plus : Les échos politiques satiriques de la semaine en Lot-et-Garonne

Christiaaaaaaaaaane C’est peu dire que la garde des Sceaux de François Hollande a été accueillie en rock star au Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne. Jeudi soir, lors du traditionnel dîner d’inauguration, le mundillo politique lot-et-garonnais tressait des louanges à Christiane Taubira et se pressait autour d’elle. Si l’on n’a guère été surpris du discours du maire socialiste de Marmande, Joël Hocquelet, qualifiant la ministre du mariage pour tous de « boussole morale » et déclenchant une salve d’applaudissements dans l’assemblée ; si on a remarqué le positionnement stratégique du nouveau conseiller régional PRG (le parti de la Guyanaise), Jean-Luc Armand, en face de l’hôte...

En savoir plus
Lot-et-Garonne : À Couthures, les nouvelles façons d’informer en question

Chantres de YouTube ou des podcasts, Hugo Décrypte et Charlotte Pudlowski de « Louie Media » étaient présents pour évoquer les supports pour attirer de nouveaux publics vers l’information

En savoir plus
« Demandez Le P’tit Monde ! » : place aux journalistes en herbe à Couthures-sur-Garonne

Comme les années précédentes, le Festival international du journalisme propose à des enfants de 5 à 17 ans de se mettre dans la peau d’un journaliste pendant quelques jours.

En savoir plus
Festival de journalisme : Jean-Luc Mélenchon et Noël Mamère ouvrent le bal à Couthures

Après un an d’absence, Couthurains et férus d’actualité ont répondu en masse pour ce premier jour au programme dense.

En savoir plus
Festival du journalisme à Couthures : quelques images de la première journée

La commune du Marmandais accueille jusqu’au 11 juillet cet événement. Des débats, des rencontres, des ateliers et des rendez-vous festifs pour comprendre l’actualité

En savoir plus
Couthures-sur-Garonne retrouve le Festival international de journalisme, une « bouffée d’oxygène »

Organisé par le groupe Le Monde, le rendez-vous a ouvert ses portes vendredi 9 juillet. La tenue de l’édition 2021 du Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), qui avait été annulé en 2020, restait suspendue à l’évolution de la situation sanitaire. Il a finalement ouvert ses portes vendredi 9 juillet pour sa cinquième édition. Et cette première journée a tenu ses promesses de retrouvailles, avec un public présent et déterminé à participer à l’événement, encadré par un protocole sanitaire strict.

En savoir plus
Couthures-sur-Garonne : le festival international de journalisme veut "sortir de l'entre-soi" et éclairer les débats

Journaliste : le métier est souvent remis en cause. L’actualité suscite des débats très vifs. A Couthures, l'équipe du Monde et ses invités confrontent le temps du festival les points de vue. Tous souhaitent mieux faire connaître et partager la pratique journalistique.

En savoir plus
Cinq podcasts sur... la fabrique du journalisme

Une reportrice en Syrie, une pigiste à Ramallah, un roi du fait divers, une enquête au long cours sur l’affaire Dupont de Ligonnès… À l’occasion du Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne, voici cinq podcasts qui décryptent les rouages de l’information.

En savoir plus
A Couthures-sur-Garonne, le journalisme version festival

« Le Temps » sera aux côtés du «Monde» pour ce moment de dialogue et de plaisir journalistique, du 9 au 11 juillet

En savoir plus
Collapsologie et « fin du monde » en débat au Festival de journalisme de Couthures

La fin du monde est-elle inéluctable ? Ce sera l’un des sept thèmes, un peu provocateur, abordés lors du Festival international de journalisme organisé par les titres du groupe Le Monde et qui aura lieu du vendredi 9 juillet au dimanche 11 juillet 2021 à Couthures-sur-Garonne, près de Marmande.

En savoir plus
Sortir de l'entre-soi, un des enjeux du festival international du journalisme de Couthures-sur-Garonne

LaDépêche.fr - Vendredi 9 juillet débute le festival international de journalisme à Couthures-sur-Garonne. Trois jours durant, sept thématiques et 150 rendez-vous sont au programme. Gilles Van Kote, président de l'événement nous en parle. L'un des objectifs de ces rencontres entre les journalistes, lecteurs et auditeurs est de "sortir de l'entre-soi" souligne-t-il.

En savoir plus
La chronique du médiateur : les coulisses de « l’info »

Du 9 au 11 juillet prochain, le Festival international de journalisme fait étape à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne). Organisé par le groupe “Le Monde”, le nom de cet événement, dont “Sud Ouest” est un des partenaires, peut être trompeur. Il ne s’agit pas d’un entre-soi. Dans cette petite commune lot-et-garonnaise, l’information servira de passerelle entre ceux qui la font, ceux qui en parlent et ceux qui la reçoivent.

En savoir plus
Lot-et-Garonne : elle a photographié le Val de Garonne sous toutes les coutures

L’artiste Fernanda Sanchez-Paredes a sillonné le territoire pour immortaliser ses paysages au lever du jour. Son travail est aujourd’hui visible à Couthures, avant une itinérance dans d’autres communes.

En savoir plus
Thomas Sotto : « Les journalistes ne doivent pas hurler avec la meute »

LE POINT - ENTRETIEN. Responsabilité des journalistes dans l’abstention, hystérisation du débat politique, réseaux sociaux… Le journaliste de France 2, invité du Festival International de Journalisme 2021, se confie.

En savoir plus
Festival de journalisme : l’information se met au vert à Couthures-sur-Garonne (47)

Du 9 au 11 juillet, le festival du journalisme portera son regard sur les grands débats qui agitent la société

En savoir plus
Festival de Couthures (47) : « Entre les journalistes localiers et leurs lecteurs, il existe une vraie proximité »

Quels liens entretient la presse locale avec les territoires où elle est établie ? Quel rôle y joue-t-elle ? Des questions qui seront évoquées lors du Festival de journalisme de Couthures-sur-Garonne (du 9 au 11 juillet), en Lot-et-Garonne. L’avis de l’universitaire toulousain Franck Bousquet

En savoir plus
Festival du journalisme de Couthures (47) : Taubira, Mélenchon, Montebourg et l’auteur de “ Hold up ” attendus

Après l’annulation de 2020, le Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne, organisé par le groupe Le Monde, revient avec le Covid en fil rouge de l’édition

En savoir plus
[Interview] Gilles Van Kote veut « faire sauter les barrières entre le public et les journalistes »

LE JOURNAL TOULOUSAIN - Gilles Van Kote est directeur délégué au développement du groupe Le Monde et président du festival International de journalisme qui se tiendra du 9 au 11 juillet, à Couthures-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne. État des lieux d’une profession souvent décriée et en perpétuelle mutation.

En savoir plus
Le festival de journalisme de Couthures-sur-Garonne, cœur battant des débats médiatiques

Malgré l’annulation de l’édition 2020 et une crue dantesque en février, le petit village de Couthures-sur-Garonne, qui n’a pas perdu le sourire, s’apprête à redevenir, du 8 au 11 juillet, un lieu unique d’échanges entre le grand public et les acteurs de l’information.

En savoir plus
"Si vous voulez voir des journalistes en vrai, dîner avec eux sans prendre rendez-vous, venez à Couthures " F. Aubenas

Avec 6.000 festivaliers en 2019, Couthures, petit village bordé de 342 habitants par la Garonne a le vent en poupe avec le festival international du journalisme. Florence Aubenas, reporter au Monde et écrivaine, s’y rend chaque été "sans traîner les pieds". C'est bientôt, du 9 au 11 juillet.

En savoir plus
L’éducation aux médias et à l’information, plus nécessaire que jamais

Après l’assassinat de Samuel Paty, la demande des enseignants a explosé. Récit d’une intervention dans un collège de la dessinatrice KAM, pour l’association Cartooning for Peace. Un article qui rentre en écho avec « Le P’tit Monde », journal du Festival international de journalisme rédigé par les enfants. Le P’tit Monde, quotidien du Festival international de journalisme rédigé par les enfants de la P’tite rédac et vendu à la criée chaque fin de journée dans les rues de Couthures-sur-Garonne, est entré dans l’histoire de la presse française : des exemplaires de ce quotidien éphémère paraissant trois jours par an depuis la création du festival, en 2016, ont été déposés à la Bibliothèque nationale de France, à la demande de celle-ci, dont la vigilance semble décidément sans limite.

En savoir plus
Littérature - L’année où la réalité a rejoint la fiction

Que disent de nos peurs, mais aussi de nos espoirs, le succès de romans comme celui de Christina Sweeney-Baird, dont nous vous proposons le témoignage et les réflexions ici-même ? Cette résonance de certaines œuvres avec l’actualité, ainsi que la façon dont la fiction et les mythes nous aident à appréhender le réel – depuis la Bible jusqu’aux romans appartenant au genre beaucoup plus récent dit de la “climate fiction” (la “fiction climatique”) – feront partie des sujets discutés au Festival international de journalisme qui se déroulera à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), du 9 au 11 juillet.

En savoir plus
Festival international de journalisme : un événement destiné au grand public

Du 9 au 11 juillet, le village de Couthures-sur-Garonne se transforme en forum à ciel ouvert, mêlant professionnels de l’information et festivaliers.

En savoir plus
Peut-on refermer la blessure coloniale ? L'avis de Pascal Blanchard

FESTIVAL INTERNATIONAL DE JOURNALISME - Peut-on refermer la blessure coloniale ? Cette question qui apparaît en filigrane dans de nombreux sujets d’actualité sera débattue au Festival International de journalisme de Couthures à travers des rencontres, des débats et ateliers.

En savoir plus
Festival international de journalisme : une folle envie de dialogue

A Couthures-sur-Garonne, le festival qui se déroule du 9 au 11 juillet constitue aujourd’hui la seule occasion pour les passionnés d’actualité de rencontrer, trois jours durant, professionnels de l’information et acteurs de l’actualité.

En savoir plus
À Couthures, le journalisme sur la route des vacances

La cinquième édition du Festival international de journalisme aura lieu du 9 au 11 juillet 2021. Un rendez-vous festif et familial organisé par le groupe Le Monde, sur les bords de la Garonne.

En savoir plus
Trois jours de débats rencontres, ateliers et rendez-vous festifs pour comprendre l’actualité !

Pourquoi Couthures, incontournable question ? Parce que le journaliste Philippe Chaffanjon, trop tôt disparu, et sa famille y avait acheté une maison et que, de fil en aiguille, la fondatrice du Festival international de journalisme, Laurence Corona, s’y rendit et y rencontra le maire, Jean-Michel Moreau.

En savoir plus
Festival de journalisme à Couthures (47) : « On est partis pour un record de fréquentation »

Gilles Van Kote et les journalistes du groupe Le Monde sont dans le Marmandais pour préparer la cinquième édition du rendez-vous de juillet, qui verra notamment la venue de Christiane Taubira et Jean-Luc Mélenchon.

En savoir plus
Lot-et-Garonne : feu vert pour le Festival international du journalisme

Les organisateurs dévoilent le programme et une partie des invités qui seront présents le 9, 10 et 11 juillet lors de la cinquième édition, annulée en 2020, à Couthures-sur-Garonne.

En savoir plus
L’été en ligne de mire. Le Festival international de journalisme sur de bons rails

Editorial de Gilles Van Kote - Se déroulant en plein air, avec une jauge inférieure à 5 000 festivaliers par jour, cet événement parrainé par le groupe Le Monde répond aux contraintes imposées aujourd’hui par la situation sanitaire. Et comme le meilleur moyen que le Festival ait bien lieu était de commencer à le préparer sans perdre de temps, les équipes du groupe Le Monde, frustrées par l’annulation de 2020, se sont mises au travail dès le début de l’année.

En savoir plus
Le Festival international de Journalisme de Couthures sur de bons rails

Editorial de Gilles Van Kote - La 5e édition du Festival international de journalisme aura-t-elle bien lieu comme prévu, du 9 au 11 juillet 2021, à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) ? On peut aujourd’hui raisonnablement le penser, au regard des dernières indications données par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, au sujet des festivals estivaux.

En savoir plus
Le Festival international de journalisme sur de bons rails

Editorial de Gilles Van Kote - Les annonces gouvernementales permettent d’espérer que cet événement destiné aux passionnés d’actualité pourra bien avoir lieu du 9 au 11 juillet. Complotisme, sciences et info, fin du monde, etc. : les thématiques retenues sont désormais connues.

En savoir plus
Le Festival international de journalisme sur de bons rails

Editorial de Gilles Van Kote - Se déroulant en plein air, avec une jauge inférieure à 5 000 festivaliers par jour, cet événement parrainé par le groupe Le Monde répond aux contraintes imposées aujourd’hui par la situation sanitaire. Et comme le meilleur moyen que le Festival ait bien lieu était de commencer à le préparer sans perdre de temps, les équipes du groupe Le Monde, frustrées par l’annulation de 2020, se sont mises au travail dès le début de l’année.

En savoir plus
Le 5e Festival international de journalisme s’ancrera en Aquitaine à l’été

Editorial de Gilles Van Kote - La 5e édition du Festival international de journalisme aura-t-elle bien lieu comme prévu, du 9 au 11 juillet 2021, à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) ? On peut aujourd’hui raisonnablement le penser, au regard des dernières indications données par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, au sujet des festivals estivaux.

En savoir plus
Le Festival international de journalisme sur de bons rails

Editorial de Gilles Van Kote - Les annonces gouvernementales permettent d’espérer que cet événement destiné aux passionnés d’actualité pourra bien avoir lieu du 9 au 11 juillet. Complotisme, sciences et information, fin du monde…, les thèmes retenus sont désormais connus.

En savoir plus
Festival international de journalisme, mode d’emploi

Le Festival international de journalisme, du 12 au 14 juillet à Couthures-sur-Garonne, est un événement ouvert à tous et facile d’accès. Avec ses ateliers variés et son cadre exceptionnel, il se prête parfaitement à une sortie en famille.

En savoir plus
Du beau monde au Festival international de journalisme

Du 12 au 14 juillet, le village de Couthures-sur-Garonne va devenir un forum à ciel ouvert où passionnés d’actualité et professionnels de l’information vont débattre à bâtons rompus. Demandez le programme!

En savoir plus
Reportage. En Tunisie, ces ouvrières agricoles, survivantes du quotidien

La Tunisie sera à l’honneur du Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne qui aura lieu du 12 au 14 juillet.

En savoir plus
Le Festival international de journalisme lève le voile sur son programme 2019

Organisé par le groupe Le Monde en juillet dans un village du Lot-et-Garonne, cet événement atypique est destiné à tous les passionnés d’actualité.

En savoir plus
Couthures, un festival du journalisme cousu main

De l’herbe verte, la Garonne, de la bonne humeur, des débats passionnants sur l’information : tous les ingrédients d’un week-end enrichissant vous attendent à Couthures les 12, 13 et 14 juillet, pour le Festival international du Journalisme

En savoir plus
A Couthures, les médias face aux questions qui fâchent

La quatrième édition du Festival international de journalisme, qui s’est achevée dimanche, a fait la part belle au traitement du mouvement des « gilets jaunes ».

En savoir plus
Festival de journalisme de Couthures (47) : « Un festival sans filtre »

La quatrième édition du Festival international de journalisme aura lieu du 12 au 14 juillet. Entretien avec Gilles Van Kote, directeur délégué du « Monde », organisateur de l’événement

En savoir plus
Le goût des rencontres au Festival international de journalisme de Couthures

L'info vous passionne, ça tombe bien. Le Festival international de journalisme de Couthures a lieu du 12 au 14 juillet sur les bords de la Garonne. Une soixantaine d'invités réunis pour débattre du journalisme, aimé ou mal aimé, de l'écologie au coeur des préoccupations, mais aussi de l'école.

En savoir plus
Lot-et-Garonne : le Festival du journalisme se prépare à tout

« Le Monde » et les élus locaux organisent, dans l’incertitude, l’événement qui doit se tenir du 9 au 11 juillet. Prêts à s’adapter, ils ne transigeront pas avec l’ADN du festival.

En savoir plus

Les dernières actus du festival