Prix Chaffanjon
AVEC LE PRIX PHILIPPE-CHAFFANJON, UN PARTENARIAT QUI VA DE SOI
[ Publié le 19 novembre 2020 ]
Le Festival International de Journalisme et le Prix Philippe-Chaffanjon sont désormais partenaires. Quoi de plus naturel, quand l’on sait que si le Festival se déroule depuis sa création, en 2016, à Couthures-sur-Garonne, c’est bien à l’ancien grand reporter et dirigeant de Radio-France, brutalement décédé en 2013, qu’il le doit.
C’est d’ailleurs une question souvent posée par les festivaliers : pourquoi Couthures ? Tout simplement parce que Philippe Chaffanjon y avait acheté et rénové une ancienne ferme et que c’est en rendant visite à sa famille, après sa disparition, que la fondatrice du Festival a découvert le village et ses habitants et décidé d’y amarrer son projet.
Les organisateurs du Prix Philippe-Chaffanjon seront donc désormais partie prenante du Festival, avec la présence d’un stand sur lequel les festivaliers pourront découvrir les reportages distingués lors de la dernière édition et l’organisation en partenariat avec le Festival d’une table-ronde se rapportant au journalisme de reportage.
De son côté, le Festival conviera l’un des lauréats du Prix à venir participer aux débats et rencontres proposés en bord de Garonne.
Une façon de « poursuivre les engagements de Philippe Chaffanjon » et de « valoriser le journalisme de qualité sous toutes ses formes », rappelle le communiqué de presse commun au Prix et au Festival.
Le jury du Prix Philippe-Chaffanjon a distingué, en 2020, un reportage de Stéphan L’Hermitte publié sur le site de L’Equipe et consacré à Jean-Michel Bazire, le « roi du trot », ainsi qu’une enquête de Marc-Evens Lebrun, Luckenson Jean et Websder Corneille publiée sur le site Loop Haïti et intitulée « A la rencontre des filles vendues ». Ces deux reportages sont à retrouver sur le site du Prix (prixphillipechaffanjon.org).
Pour des raisons personnelles et familiales, Philippe Chaffanjon était très attaché à Haïti. Le Prix a donc toujours désigné conjointement un lauréat haïtien et un lauréat français.
Les candidats à l’édition 2021 doivent se manifester d’ici le 31 décembre 2020. Reportages multimédias, podcasts, vidéos d’investigation, enquêtes filmées ou tout autre format innovant sont éligibles à condition d’avoir fait l’objet d’une publication en 2020 sur un site de presse. Les conditions de candidature peuvent être consultées en ligne sur le site du Prix.
____________