Thématiques 2024 - Festival International du Journalisme

Thematiques 2024

Retrouvez les 7 thématiques qui animeront les débats de cette nouvelle édition :

Peut-on encore débattre ?


La question se pose autant lors d’un repas de famille qu’en allumant sa télé : peut-on encore débattre alors que les réseaux sociaux clivent les points de vue et que certains médias privilégient le clash à l’échange ? Le dialogue est-il encore possible quand les frontières entre faits, infox et opinions se brouillent ? Comment fonctionne notre cerveau quand il veut imposer à l’autre un point de vue ? Et quelles solutions pour favoriser un dialogue fécond ? Autant de questions à mettre sur la table pour redonner une place à un débat démocratique apaisé.

Par Anne Guion (La Vie), Aude Dassonville (Le Monde) et François Rousseaux (Télérama), avec Marius Joly (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).


Finir sa vie en beauté


Fin de vie et beauté. Réunis dans une même phrase, ces mots semblent incompatibles. Et pourtant, il est possible d’imaginer la vieillesse comme une étape réjouissante de notre vie, et que la mort ne soit pas qu’un point final dont on n’ose parler. Au lieu d’attendre nos dernières années pour l’évoquer, n’ayons pas peur d’aborder ce sujet intime, philosophique et politique. Quelle place pour les vieux dans notre société ? Quels mots choisir pour parler de la fin ? Comment remettre de l’humanité dans le soin ? Peut-on choisir sa mort ?

Par Lucie Hennequin (HuffPost) et Joséfa Lopez (Le Monde), avec Julie Conrad (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).


Quand l’eau ne coule pas de source


On la redoute quand elle s’immisce partout, détruisant et emportant une partie de nos vies. On l’espère quand elle fait défaut et met nos existences en péril. L’eau est au cœur de nos vies. Polluée, infestée, elle porte la maladie et devient péril. Providentielle, elle nous apaise. Avec le changement climatique, elle manque déjà, de plus en plus convoitée et devenant source de conflits. La bataille pour l’usage de l’eau a commencé, autour de projets de bassines ou de retenues par exemple. A qui appartient-elle ? Doit-elle être défendue comme un bien commun ?

Par Rémi Barroux (Le Monde) et Emilie Brouze (L’Obs), avec Loéva Claverie (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).


Peut-on repeindre le capitalisme en vert ?


L’accumulation des richesses épuise les ressources, dérègle le climat et détruit les écosystèmes. Le système économique bâti après la Seconde guerre mondiale peut-il s’adapter pour permettre une transition écologique, ou seulement être maquillé en vert ? Une chose est sûre : nous semblons aujourd’hui incapables d’imaginer un autre système. Est-ce parce que les alternatives au capitalisme néolibéral sont absentes du débat public ? Comment en finir avec l’obsession de la croissance ? Les médias sont-ils à la hauteur de ces enjeux vitaux et complexes ?

Par Stéphane Foucart (Le Monde) et Gabriel Hassan (Courrier International) avec Camille Ribot (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).


La guerre et nous, médias


La guerre est de retour sur le continent européen, elle ressurgit avec une violence inouïe au Moyen-Orient, elle s’enracine dans des conflits civils en Asie ou en Afrique et prend des formes nouvelles dans le domaine de l’information qui imposent des techniques de vérification des images et des faits. Comment raconter les conflits d’aujourd’hui, alors que l’information est devenue une arme de guerre ? Quels débats entraînent-t-ils dans les rédactions ? Couvrir la guerre en 2024 : un triple défi, humain, matériel et éditorial.

Par Emmanuelle Skyvington (Télérama) et Isabelle Mandraud (Le Monde), avec Maxime Sallé (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).


L’extrême-droite et l’Europe : le grand déferlement 


La montée des partis et mouvements d’extrême-droite marque cette année d’élections européennes. Quels sont les ressorts de cette poussée populiste ? Y a-t-il vraiment une droitisation de l’électorat partout en Europe ? Les médias amplifient-ils ce phénomène ou ne font-ils que le rapporter ? En Italie, Hongrie, Slovaquie, Finlande, Suède, aux Pays-Bas, la droite nationaliste et populiste est au pouvoir ou soutient le gouvernement. Après leur accession au pouvoir, que font ces dirigeants ? Le substrat démocratique est-il menacé ? Comment sortir du populisme ?

Par Nathalie Funes (L’Obs), Rémi Noyon (L’Obs) et Marie Daoudal (Courrier International), avec Elise Leclercq (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).


Les jeunes et l’info : les médias sont-ils largués ?


Deux jeunes de 15 à 34 ans sur trois suivent quotidiennement l’actualité, mais à leur manière. Les moins de 25 ans font peu confiance aux médias traditionnels et s’informent principalement via les réseaux sociaux. Surexposés aux fausses informations, y sont-ils plus vulnérables que leurs aînés ? Quelles stratégies les médias développent-ils pour reconquérir la jeunesse et répondre à ses attentes en matière d’information ? Et si les influenceurs, ces stars de YouTube et de Twitch, souvent autodidactes, détenaient la clé pour réinventer le journalisme ?

Par William Audureau (Le Monde) et Patxi Berhouet (Le Monde), avec Quentin Saison (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).


 

Les dernières actus du festival