La Garonne en crue
LES INONDATIONS À COUTHURES FONT L’ACTUALITÉ
[ Publié le 3 février 2021 ]
Ces derniers jours, Couthures-sur-Garonne a fait à plusieurs reprises l’ouverture des journaux télévisés. C’est que les inondations en cours ne sont pas ordinaires : elles pourraient culminer ce mercredi 3 février à près de 9 mètres, un niveau comparable à celui de 1981, année des dernières grandes crues. Depuis cette nuit, le village, situé dans une boucle de Garonne, est devenu… une île.
L’équipe du Festival international de journalisme et le groupe Le Monde, qui parraine l’événement, suivent à distance la montée des eaux du fleuve et sont en contact quotidien avec l’équipe municipale de Couthures-sur-Garonne. Les messages qui nous parviennent sont plutôt rassurants : les personnes vulnérables ont été évacuées, l’équipe des Sauveteurs de Couthures sillonne le village… en canots et les rez-de-chaussée des habitations ont été mis en configuration « inondations ».
Certaines maisons couthuraines sont même équipées de poulies pour pouvoir hisser les meubles en cas de crue ! Les Couthurains vivent depuis des siècles avec les crues de Garonne et ils savent les gérer. Dans un article du Monde écrit en 2019, Florence Aubenas racontait comment les inondations sont un événement fédérateur pour le village, un moment de mobilisation et de solidarité pour ses habitants.
Une dimension que nos confrères journalistes, pour lesquels les inondations ne peuvent être que catastrophiques, ont parfois du mal à prendre en compte. Nos amis couthurains, habitués à recevoir la visite d’équipes de télévision lors des épisodes d’inondations, s’étonnent toujours que la parole soit en général donnée aux habitants les plus inquiets plutôt qu’à ceux pour lesquels les inondations sont avant tout un rendez-vous avec l’histoire de ce village.
Quoi qu’il en soit, nous sommes par la pensée avec tous les Couthurains, que nous espérons retrouver bien au sec – et Garonne dans son lit ! – du 9 au 11 juillet 2021 à Couthures à l’occasion de la 5ème édition du Festival international de journalisme. Ah, si seulement les inondations pouvaient emporter le coronavirus avec elles…
Gilles van Kote, président du Festival international de journalisme
_____________
À (re)lire : « Couthures, la mémoire du fleuve »
Par Florence Aubenas, le 11 juillet 2019