FAQ - Festival International du Journalisme

FAQ

Est-ce-que les billets sont nominatifs ?

Pour des raisons de sécurité, les billets pour le festival sont à votre nom. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter l’équipe du festival avant le début du festival.

Puis-je revendre ou échanger mes places en cas d’imprévus ?

Si vous avez un empêchement, et que malheureusement, il vous est impossible de nous rejoindre, la plateforme Ticketswap vous permet de revendre vos places.

Dois-je imprimer mon billet ?

Pas nécessairement. Le billet électronique est tout aussi valable, et n’utilise pas de papier.

Puis-je emmener mes enfants ?

Bien sûr, il n’y a pas de limite d’âge. Il existe même une version junior du festival avec des activités spécifiques. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans, et les moins de 26 ans bénéficient d’un tarif réduit.

Comment devenir bénévole ?

Inscris-toi en remplissant le formulaire des bénévoles. Tu recevras une confirmation d’inscription dans les jours qui suivent.

Dois-je posséder des compétences spécifiques pour devenir bénévole durant le festival ?

Pas besoin d’être étudiant journaliste pour être bénévole. Tu dois être prêt.e à donner de ton temps et t’engager entre quatre et six heures par jour au service du festival. Cela consiste à assister les médiateurs pendant les débats, supporter l’équipe du festival et nous aider à ce que le festival se passe bien. La compétence phare, c’est la motivation. N’hésite pas à lire ou relire la Charte du Bénévole sur le site.

En tant que bénévole, serais-je logé.e et nourri.e sur place ?

La restauration sur place ainsi que l’emplacement sur le camping te sont garantis par l’équipe du Festival. N’oublie pas ta tente.
Il ne te reste plus qu’à prendre tes billets pour nous rejoindre !

Quels sont les objets interdits pendant le festival ?

Sur le festival, les gros sacs, les objets tranchants et dangereux, ainsi que les substances illicites sont interdits. Les bouteilles d’eau pleines ne sont pas non plus autorisées à l’entrée du festival. Apportez votre gourde !

Quel est le moyen de paiement sur le festival ?

Le festival a opté pour un mode de paiement dématérialisé, avec des cartes de paiement sans contact. Elles vous seront fournies à l’accueil et pourront être rechargées dans différents points prévus à cet effet. Des frais d’activation de 1€ seront appliqués. Attention il n’y a pas de distributeur de billet dans le village.

Qu’est-il prévu pour les handicapés ? Y a-t-il des accès PMR ?

Les structures sont presque toutes adaptées pour les personnes à mobilité réduite dans le village. Nous avons fait construire des rampes pour accéder à certaines zones difficiles d’accès. Malheureusement, comme le festival est en plein air, certains terrains seront un peu moins praticables. Mais vous pourrez compter sur la super équipe du festival pour vous réserver des places devant pendant les tables rondes. De plus, l’AGEFIPH qui travaille sur l’inclusion du handicap dans le monde du travail, est partenaire du Festival.

Y a-t-il un poste de secours ?

Dans le village, il y a un poste de secours aux petits soins pour les festivalier.e.s.

Comment est organisée la restauration sur place ?

Sur place, des stands de restauration locale sont installés. Grâce à votre CB FIJ, vous pourrez bénéficier d’un bon plat de la région.

Peut-on venir avec sa propre nourriture/boisson sur le festival ?

Bien sûr, nous vous accueillons avec plaisir sur les pelouses et les tables dans la zone de pique-nique. Attention, pas de bouteilles d’eau en plastique !

Des points d’eau seront-ils disponibles ?

Des fontaines à eau sont installées pour vous désaltérer… Pour les audacieux, vous pourrez même piquer une tête dans la Garonne pour vous rafraîchir, sous l’oeil bienveillant des sauveteurs.

Les animaux sont-ils autorisés sur le festival ?

Non, malheureusement, les chiens n’ont pas de programme au sein du festival, sauf les chiens d’assistance médicale pour les personnes handicapées.

Les véhicules ou deux roues sont-ils autorisés sur le festival ?

Non, les voitures ou deux roues, quels qu’ils soient, n’ont pas leur place dans le village, pour ne pas créer d’embouteillage. L’idée est de rester à pied, et disponible.

Quel est l’engagement écolo du festival ?

Notre festival est réfléchi de manière responsable et durable. Nos infrastructures et notre signalétique ainsi que nos offres de restauration sont d’origine locale et mettent l’accent sur le territoire. Fontaines et points d’eau potable sont à votre disposition pour remplir vos gourdes ou autres verres réutilisables.
À vous de jouer à votre échelle pour ne pas laisser vos programmes par terre, respecter le tri, et ne pas jeter vos mégots sur le sol !

Comment obtenir une accréditation presse ou un pass photographe ?

Si vous êtes journaliste ou photographe, merci de prendre contact avec nous via le formulaire dans l’Espace Presse.