Sauvegardons l'Eglise Saint-Léger - Festival International du Journalisme

Sauvegardons l’Eglise Saint-Leger

SAUVEGARDONS L’EGLISE SAINT-LEGER

Jouxtant la place de la Cale, point de ralliement lors des annonces de crues et de décrues de Garonne, l’église Saint-Léger fait partie intégrante du patrimoine du village de Couthures-sur-Garonne et du paysage de Val de Garonne. Le lieu invite à l’écoute et au partage, offrant son cadre à de nombreux échanges et manifestations, comme lors du Festival international du journalisme.

De prime abord, elle semble surplomber Garonne du haut de sa position. Il n’en est malheureusement rien : l’église est en péril et le village a besoin d’aide pour la sauvegarder.

Au vu de nombreux signes d’affaiblissement de l’édifice, le Conseil municipal a décidé d’un diagnostic complet. Une agence d’architecture spécialisée dans la restauration du bâti ancien et des monuments historiques religieux a rendu son expertise : ses fondations sont mises à mal par la spécificité du terrain, ses conditions d’édification, l’usure du temps et les caprices de Garonne. En plus de cela, des fissures, lézardes, sol de guingois, peintures abîmées, vitraux endommagés, etc., ont été relevés.

L’urgence est grande. La Mairie a pris un arrêté pour sécuriser l’église, interdisant l’accès à la partie menacée et installant des témoins pour suivre l’évolution des fissures. Ces premiers travaux (quasiment 18.000 euros) sont pris en charge par le budget municipal.

Pour entreprendre des travaux de stabilisation des fondations et de restauration de la charpente, la Mairie et l’association Couthures Sauvegarde de l’église Saint-Léger lancent un appel aux dons, le coût de cette première tranche de travaux s’élevant à 800 000 euros.

Le défi de la restauration est monumental pour une petite commune rurale lot-et-garonnaise de 364 habitants, dont la totalité du territoire se situe en zone rouge inondable. Trouver des subventions relève de la gageure, l’église n’étant pas inscrite ni classée aux monuments historiques.

Le village de Couthures a besoin de soutien. C’est pourquoi le Festival s’associe à l’association Couthures Sauvegarde de l’église Saint-Léger et la Mairie de Couthures pour relever ce défi.

Le Festival augmente son abondement de 2% à 5% pour chaque don fait par ses festivaliers (don déductible des impôts avec un reçu fiscal).

Les dons 2021 des Festivaliers contribueront à la restauration d’un vitrail.

Pour continuer à contribuer à la sauvegarde de l’Eglise Saint-Léger, vous pouvez faire un don au moment de l’achat de votre pass pour le Festival ou laisser le solde de votre CB FIJ au profit de l’église.

Voir l’histoire de l’Eglise Saint-Leger

Les dernières actus du festival