Le Festival et Couthures - Festival International du Journalisme

Le Festival et Couthures

POURQUOI COUTHURES-SUR-GARONNE ?

Le Festival international de journalisme, huit ans déjà…

Pourquoi Couthures, incontournable question ? Parce que le journaliste Philippe Chaffanjon, trop tôt disparu, et sa famille y avait acheté une maison et que, de fil en aiguille, la fondatrice du Festival international de journalisme, Laurence Corona, s’y rendit et y rencontra le maire, Jean-Michel Moreau. Le Festival était né et la première édition, en 2016, se fit en partenariat avec les revues XXI et 6 Mois. Le groupe Le Monde prit le relais de celles-ci en 2017 et, afin d’assurer la pérennité de cet événement unique en France, l’association Journalistes en Festival, composée de journalistes du groupe de presse, en est devenue l’organisatrice depuis 2018.

Depuis sept ans, le Festival international de journalisme a accueilli comme parrains ou marraines McSolaar, Barbara Hendricks, Benoît Poelvoorde, Pierre Lescure et Charline Vanhoenacker, et a reçu des dizaines de journalistes dont Florence Aubenas, Sonia Devillers, Céline Pigalle, Pierre Haski, David Pujadas, Hugo Clément, Jean-Michel Apathie, Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Il a battu son record de fréquentation en 2022, avec près de 6 300 festivaliers présents au long des trois jours.

Pour la première fois en septembre 2022, le Festival international de journalisme et le Festival international du photojournalisme Visa pour l’image – Perpignan se réunissaient à à La Villette, à Paris, pour un week-end consacré au journalisme sous toutes ses coutures.

Edition 2021 Edition 2022 Le Festival à La Villette

SAUVEGARDONS L'EGLISE SAINT-LÉGER

Jouxtant la place de la Cale, point de ralliement lors des annonces de crues et de décrues de Garonne, l’église Saint-Léger fait partie intégrante du patrimoine du village de Couthures-sur-Garonne et du paysage de Val de Garonne. Le lieu invite à l’écoute et au partage, offrant son cadre à de nombreux échanges et manifestations, comme lors du Festival international du journalisme.

De prime abord, elle semble surplomber Garonne du haut de sa position. Il n’en est malheureusement rien : l’église est en péril et le village a besoin d’aide pour la sauvegarder. Le défi de la restauration est monumental pour une petite commune rurale lot-et-garonnaise de 364 habitants, dont la totalité du territoire se situe en zone rouge inondable.

C’est pourquoi le Festival s’associe à l’association Couthures Sauvegarde de l’église Saint-Léger et la mairie de Couthures pour relever ce défi.

Appel aux dons

Les dernières actus du festival