Thematiques 2023
Les sept thématiques qui animeront les débats de cette nouvelle édition :
Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
L’irruption dans nos vies du robot conversationnel ChatGPT suscite un grand débat mondial sur l’intelligence artificielle. Comment s’assurer que cette technologie serve le progrès humain, sans générer discriminations, manipulations et chômage de masse? Est-on sûr qu’une super-IA ne prendra pas un jour le pouvoir? Face à la guerre algorithmique Etats-Unis/Chine, quel rôle pour l’Europe ?
Par Dominique Nora (L’Obs), Olivier Tesquet (Télérama) et Marie Colin (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).
Informer sans déprimer, est-ce possible ?
Face à la déferlante de mauvaises nouvelles, notre rapport aux médias se transforme. Selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès, 53% des Français déclarent souffrir de « fatigue informationnelle », élaborant des stratégies d’évitement ou optant pour une diète de l’info. Le besoin d’informer est plus urgent que jamais, mais comment le satisfaire sans effrayer ? Quels sont les ressorts de l’info-anxiété ? Le journalisme de solutions ouvre-t-il de nouvelles perspectives ?
Par Simon Roger (Le Monde), Jon Henley (The Guardian) et Camille Hurcy (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine).
Voir les débats sur l’info-anxiété
Le rugby a-t-il perdu son âme ?
Que reste-il des valeurs et de l’état d’esprit qui ont fait le succès du rugby ? Ce sport s’est longtemps démarqué du football, mais il est entré à son tour dans une logique de spectacle. Les corps se sont transformés, ses dirigeants ont maille à partir avec la justice, le rugby de terroir laisse place au rugby des grandes villes, les risques de traumatismes inquiètent les parents, malgré #metoo, machisme et sexisme subsistent… A deux mois du début de la Coupe du monde en France, voyage en Ovalie.
Par Richard Sénéjoux (Télérama), Clément Martel (Le Monde) et Alexis Gonzalez (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).
La démocratie peut-elle disparaître ?
Tentatives de coup d’Etat aux Etats-Unis et au Brésil, « démocratures » en Hongrie ou en Pologne, montée de l’extrême-droite : la démocratie libérale fait face à de nouvelles menaces. Elle est dans la ligne de mire des régimes autoritaires et malmenée par la poussée des populismes, des nationalismes et des fondamentalismes. La fatigue démocratique n’a jamais semblé aussi grande. Le « pire des régimes à l’exclusion de tous les autres » vit-il ses derniers jours ou peut-il se réinventer ?
Par Pascal Riché (L’Obs), Isabelle Mandraud (Le Monde) et Zeina Kovacs (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).
Voir les débats sur la démocratie
Santé mentale, la bombe à retardement
Dépression, schizophrénie, bipolarité : les troubles de la santé mentale sont plus que jamais un enjeu majeur. Au niveau mondial, la dépression a bondi de 25% depuis le Covid. Dans l’Hexagone, 13 millions de personnes sont concernées par les troubles psychiques. Mais le secteur médical est en crise et les soins insuffisants et de qualité inégale. Pour faire bouger les lignes, il est urgent de refonder l’approche de la santé mentale et, au niveau individuel, de prendre soin de soi.
Par Isabelle Hennebelle (Le Monde), Anne Guion (La Vie) et Anaëlle Cagnon (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).
Voir les débats sur la santé mentale
Iran, un vent de liberté
L’Iran est secoué depuis septembre 2022 par un soulèvement inédit depuis la Révolution de 1979. La société dans toutes ses composants ethniques et sociales s’est mobilisée contre le régime des mollahs autour du slogan : « Femme, vie, liberté ». Comment est couvert ce soulèvement par les médias ? Qu’en pensent les artistes iraniens en exil ? Quelles sont ses répercussions sur les pays de la région ? Cette révolte réussira-t-elle à conjurer le sort des printemps arabes ?
Par Bachir El Khoury (Courrier International), Ghazal Golshiri (Le Monde) et Izia Rouviller (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).
A quoi sert l’audiovisuel public ?
Après près d’un siècle d’existence, la redevance audiovisuelle, impôt emblématique du service public, a été supprimée en 2022. Déjà touchées par des coupes budgétaires, les radios et télévisions publiques font face à plusieurs défis, et pas seulement en France. Quel financement ? Pour quels programmes ? Comment résister à la concurrence du privé ? Certains l’adulent, d’autres appellent carrément à sa privatisation… Et nous, de quel audiovisuel public voulons-nous ?
Par Astrid de Villaines (HuffPost), Elise Racque (Télérama) et Adam Lebert (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).