Les partenaires
Le conseil régional est l’assemblée délibérante qui gère les affaires de la Région. Il exerce des compétences notamment dans les domaines de l’économie/emploi, de la jeunesse, de l’aménagement du territoire, de la transition énergétique et écologique. Depuis 1986, ses membres sont élus au suffrage universel direct pour six ans.
Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne est une collectivité de proximité contribuant au développement du Lot-et-Garonne et à la qualité de vie de ses habitants. Il se situe dans la ville d’Agen et est composé de quarante-deux conseillers départementaux (binômes hommes-femmes) élus pour six ans au suffrage universel.
Depuis maintenant vingt ans, les communes ont confié à Val de Garonne Agglomération la gestion de nombreuses compétences essentielles au développement du territoire. Avec souvent des enjeux qui dépassent les seules frontières communales. Développer l’économie locale en favorisant les services proposés à la population, agir pour une utilisation raisonnée de notre environnement, rationnaliser l’aménagement de notre territoire, soutenir les administrés dans leurs démarches pour le logement, l’emploi, l’accessibilité… l’Agglomération répond à toutes ces problématiques quotidiennes.
Située au cœur du grand Sud-Ouest, aux confins du Lot-et-Garonne, la ville de Marmande, cité de cœur et de mémoire est la troisième ville du département et sous-préfecture depuis 1804.
De l’époque romaine à nos jours, l’Homme a de tout temps occupé le territoire de la commune, comme en témoignent les vestiges gallo-romains découverts à l’entrée de la route de Tonneins.
De son passé historique, on ne sait que peu de choses de ce village. Son nom dérive du latin Culturis qui signifie terres fertiles. Les crues du fleuve apportaient en effet régulièrement des alluvions qui enrichissaient les sols et les rendaient fertiles. A l’origine, le village se composait essentiellement de maisons en bois et ces habitations se mouvaient au gré des crues et des changements de lit de la Garonne. L’agriculture, la pêche et l’exploitation du bois flotté étaient les principales activités des gens du fleuve à ce moment-là.
Le Pruneau d’Agen doit son succès non seulement à ses qualités intrinsèques, à la passion des producteurs et au savoir-faire des transformateurs mais aussi à son organisation interprofessionnelle qui met en relation les différents acteurs de la filière. Centrée dans le Lot-et-Garonne (96% de la production est située dans le Sud Ouest de la France), cette dernière représente un dynamisme économique certain pour la région. Ce bassin de production constitue la zone de l’IGP Pruneau d’Agen depuis 2002.
Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, ALCA, agence livre, cinéma et audiovisuel, présente à Bordeaux, Limoges, Angoulême et Poitiers, est l’interlocutrice privilégiée des professionnels du livre et de l’écrit, du cinéma et de l’audiovisuel.