Les partenaires
Le conseil régional est l’assemblée délibérante qui gère les affaires de la Région. Il exerce des compétences notamment dans les domaines de l’économie/emploi, de la jeunesse, de l’aménagement du territoire, de la transition énergétique et écologique. Depuis 1986, ses membres sont élus au suffrage universel direct pour six ans.
Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne est une collectivité de proximité contribuant au développement du Lot-et-Garonne et à la qualité de vie de ses habitants. Il se situe dans la ville d’Agen et est composé de quarante-deux conseillers départementaux (binômes hommes-femmes) élus pour six ans au suffrage universel.
Depuis maintenant vingt ans, les communes ont confié à Val de Garonne Agglomération la gestion de nombreuses compétences essentielles au développement du territoire. Avec souvent des enjeux qui dépassent les seules frontières communales. Développer l’économie locale en favorisant les services proposés à la population, agir pour une utilisation raisonnée de notre environnement, rationnaliser l’aménagement de notre territoire, soutenir les administrés dans leurs démarches pour le logement, l’emploi, l’accessibilité… l’Agglomération répond à toutes ces problématiques quotidiennes.
Située au cœur du grand Sud-Ouest, aux confins du Lot-et-Garonne, la ville de Marmande, cité de cœur et de mémoire est la troisième ville du département et sous-préfecture depuis 1804.
De l’époque romaine à nos jours, l’Homme a de tout temps occupé le territoire de la commune, comme en témoignent les vestiges gallo-romains découverts à l’entrée de la route de Tonneins.
De son passé historique, on ne sait que peu de choses de ce village. Son nom dérive du latin Culturis qui signifie terres fertiles. Les crues du fleuve apportaient en effet régulièrement des alluvions qui enrichissaient les sols et les rendaient fertiles. A l’origine, le village se composait essentiellement de maisons en bois et ces habitations se mouvaient au gré des crues et des changements de lit de la Garonne. L’agriculture, la pêche et l’exploitation du bois flotté étaient les principales activités des gens du fleuve à ce moment-là.
Google LLC est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google. C’est une filiale de la société Alphabet depuis août 2015.
L’Interprofession des Vins du Sud-ouest (IVSO) a été constituée sous forme associative en 2008. Elle est la première à réunir les AOP et IGP d’un bassin viticole, celui du Sud-ouest qui couvre 13 départements répartis sur deux régions administratives, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Son périmètre évolue en fonction de la volonté de ses membres puisque l’adhésion est basée sur le volontariat.
Le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) est l’organisme qui gère collectivement les droits d’auteur du livre et de la presse pour les copies de leurs contenus par les secteurs professionnel et pédagogique.
Il autorise contractuellement les organisations à rediffuser des contenus de presse et de livres dans le respect du droit d’auteur et redistribue les redevances, perçues auprès de ces organisations, aux auteurs et aux éditeurs des œuvres copiées.
Il répartit également la part des droits qui revient aux éditeurs au titre de la copie privée numérique de la presse.
230 producteurs très près du marché, fédérés en Organisation de Producteurs (OP), sont détenteurs de leur filiale de commercialisation, la SAS Rougeline. Sa mission principale est d’organiser l’offre et de commercialiser l’intégralité des fruits et légumes collectés dans les 6 OP. Ces maraîchers, depuis toujours tournés vers le marché, sont convaincus de la force d’un collectif, qui organise l’offre pour développer les marchés mais qui respecte l’initiative individuelle. L’adhésion à la marque Rougeline, créée en 1990 par des producteurs de tomate provençaux et catalans, traduit bien l’esprit des femmes et des hommes qui constituent l’entreprise aujourd’hui.
Le Pruneau d’Agen doit son succès non seulement à ses qualités intrinsèques, à la passion des producteurs et au savoir-faire des transformateurs mais aussi à son organisation interprofessionnelle qui met en relation les différents acteurs de la filière. Centrée dans le Lot-et-Garonne (96% de la production est située dans le Sud Ouest de la France), cette dernière représente un dynamisme économique certain pour la région. Ce bassin de production constitue la zone de l’IGP Pruneau d’Agen depuis 2002.
Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l’articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Leur action principale : l’acquisition de terres et de fermes qui vont rejoindre le réseau des fermes Terre de Liens. Ces terres sortent définitivement du marché spéculatif, sont assurées d’être maintenues à long terme dans leur vocation agricole et sont prêtes à accueillir de nouveaux profils paysans aux pratiques agricoles respectueuses des sols et de l’environnement.
Créé en 2018, le Prix du Roman d’ Écologie vise à sensibiliser à l’écologie par l’attribution d’un prix annuel à un auteur du domaine francophone. Le Prix du Roman d’ Écologie est organisé par l’Association du Prix du Roman d’ Écologie dont Lucile Schmid est présidente, Dalibor Frioux est co-fondateur, Antoine Hardy est trésorier et Rémi Baille est secrétaire.
Le Corriere della Sera (« Courrier du soir » en italien) est un quotidien italien publié à Milan. C’est le plus diffusé du pays. Il appartient au groupe RCS (Rizzoli-Corriere della Sera), comme la Gazzetta dello Sport. Sa ligne éditoriale est généralement classée au centre-droit1. Fondé en 1876 par le journaliste Eugenio Torelli Viollier, il s’appelle ainsi parce qu’à l’origine il était mis en vente à partir de 21 heures.
Un grand magazine d’enquêtes, lancé en 1947, agressivement indépendant, et qui a révélé plusieurs scandales politiques. Depuis sa création, le Spiegel a choisi la ligne du journalisme d’investigation. Il est le magazine d’actualités allemand à la plus large diffusion.
El País est un journal espagnol fondé en 1976, dont la version en ligne constitue le site d’information en langue espagnole le plus consulté au monde, avec près de 19 000 000 de lecteurs uniques (2017). Avec un tirage d’environ 110 000 exemplaires (2019), sa version papier compte environ un million de lecteurs par jour (2020). Le quotidien est écrit en espagnol, mais il propose en ligne des versions en catalan, portugais brésilien et anglais.
Média francophone de référence, Le Temps est le seul quotidien généraliste francophone de dimension nationale en Suisse. Il emploie environ 120 collaboratrices et collaborateurs, dont des correspondants à New York et à Paris et s’appuie sur un solide réseau de pigistes dans le monde entier.
Fondé en mars 1998, Le Temps résulte du regroupement du Journal de Genève & Gazette de Lausanne et du Nouveau Quotidien.
The Guardian est un journal d’information britannique fondé en 1821. Sa ligne éditoriale relève du social-libéralisme (centre gauche). Alors que la diffusion papier du quotidien a chuté de 60 % dans les années 2010 (à 150 000 exemplaires par jour), le site internet du Guardian est l’un des plus lus au monde (il se classe en 2012 au troisième rang des sites de presse les plus consultés du monde, derrière le Daily Mail et le New York Times). Le lectorat du Guardian est ainsi l’un des plus cosmopolites au monde.
Groupe de télévision publique, France Télévisions place le téléspectateur au cœur de ses préoccupations.
Avec ses chaînes nationales et régionales (France 2, France 3 et ses 24 antennes régionales, France 4, France 5, et France info), et ses plateformes numériques (france.tv, francetv.sport, francetv.Slash, Okoo, Lumni, CultureBox et Outre-mer La 1ère), France Télévisions offre à son public une programmation riche, ambitieuse et fédératrice qui a pour but d’informer, d’éduquer et d’animer le débat démocratique, tant au niveau national que local et international.
Le journal Sud Ouest a été créé le 29 août 1944 par Jacques Lemoîne. Entreprise de presse indépendante, Sud Ouest est le 2ème quotidien régional français. Diffusé sur 7 départements (Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Dordogne, Charente et Charente-Maritime), Sud Ouest s’est imposé comme la référence en matière d’information sur la région et comme la marque de presse leader en Nouvelle-Aquitaine.
France 3 Nouvelle-Aquitaine est l’une des 13 directions régionales et territoriales de France 3 (groupe France Télévisions) regroupant trois antennes de proximité de Nouvelle-Aquitaine : France 3 Aquitaine, France 3 Limousin, France 3 Poitou-Charentes ainsi que la chaîne régionale NoA.
Revue Far Ouest est un média local et engagé, qui explore les débats et les questionnements actuels. Le Sud-Ouest est notre terrain de jeu, notre point de départ pour vous raconter des histoires qui se passent à côté de chez vous, et dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.
Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, ALCA, agence livre, cinéma et audiovisuel, présente à Bordeaux, Limoges, Angoulême et Poitiers, est l’interlocutrice privilégiée des professionnels du livre et de l’écrit, du cinéma et de l’audiovisuel.
Le Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer (Canada) se veut un événement pour rassembler une fois l’an, journalistes, personnel enseignant, directions de médias, communauté étudiante et le grand public. Un lieu d’échanges et de partages, un forum citoyen, ouvert sur le monde, convivial, réflexif, sur la pratique du journalisme, loin des grands centres habituels, dans le cadre majestueux de la Baie-des-Chaleurs.
L’école de journalisme de Bordeaux a été créée en 1967 au sein de l’Université de Bordeaux III, aujourd’hui Université Bordeaux Montaigne. C’est une école publique, reconnue par la profession depuis 1975. L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) délivre depuis 2006 un diplôme de master (Bac+5), en formation initiale classique ou en alternance, et accompagne de nombreux journalistes en formation continue. Née de la volonté de l’écrivain, sociologue et journaliste au Monde Robert Escarpit, qui souhaitait donner accès au métier à des jeunes de toutes conditions sociales, l’école a délivré pendant près de 40 ans un diplôme universitaire de technologie (DUT, Bac+2).
Le Prix Philippe Chaffanjon récompense tous les ans deux reportages de terrain, l’un publié sur une site de presse français, l’autre sur une site de presse haïtien. Poursuivant les engagements de Philippe Chaffanjon, ce Prix récompense des reportages exceptionnels par leurs qualités journalistiques, le jury privilégiant dans son appréciation une écriture et des formats innovants. Les candidatures ne sont pas soumises à une limite d’âge et la carte de presse n’est pas impérative.
Le festival des histoires vraies. FIPADOC, premier rendez-vous international documentaire de l’année, pour le public et les professionnel.
Reporters sans frontières (RSF) est une organisation internationale à but non lucratif régie par des principes de gouvernance démocratique.
Reporters sans frontières (RSF) défend le droit, pour chaque être humain, d’avoir accès à une information libre et fiable. Ce droit est essentiel pour connaître, comprendre, se forger une opinion et agir en pleine conscience, individuellement et collectivement.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
Cartooning for Peace promeut les libertés fondamentales et la démocratie.
La Chance, pour la diversité dans les médias est une association qui agit depuis 2007 pour les médias reflètent mieux les diversités, toutes les diversités. Avec l’aide de ses 350 journalistes professionnels bénévoles, elle prépare gratuitement 90 étudiants boursiers aux épreuves des concours 14 écoles de journalisme reconnues par la profession et leur fournit une aide financière. La Chance mène aussi des actions d’Éducation aux médias et à l’information (EMI) auprès de publics divers et en grande partie dans les quartiers prioritaire de la politique de la ville et les zones rurales isolées en s’appuyant principalement sur les journalistes qu’elle a contribué à former. L’association épaule également ses anciens bénéficiaires dans la durée, elle met en place de nombreuses actions d’insertion professionnelle afin de faciliter leur entrée dans le métier.
Reporters d’espoirs est une association loi de 1901 créée l’année 2003, en France. Reconnue d’intérêt général en 2005, elle se donne pour mission de promouvoir, dans les médias, une information porteuse de solutions dans les domaines économique, social et environnemental
Entre les lignes est une association d’éducation aux médias et à l’information (EMI) fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) et un ancien journaliste de l’agence Reuters. Le Monde a rejoint ce partenariat six mois plus tard, dès mai 2017. Depuis, l’association s’est ouverte progressivement aux autres titres du groupe Le Monde (Courrier International, Télérama, La Vie, Le HuffPost), ainsi qu’à L’Obs et au Monde des Ados.
Festival de l'info locale - FIL
Le Festival de l’info locale est le rendez-vous de la rentrée pour les acteurs des médias de proximité. Au programme, des retours d’expérience, des conférences et des ateliers pour échanger et s’inspirer sur l’évolution des métiers et des modèles économiques.
Voies navigables de France (VNF) est un établissement public opérateur de l’Etat en charge de la transition écologique dans le fluvial.
Il gère un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui irriguent les territoires et répond à plusieurs usages : environnementaux, sociaux et économiques. Ses 4000 agents régulent finement la ressource en eau dans l’intérêt général et le respect de l’environnement. Voies navigables de France crée également les opportunités de développement des activités sur et autour du fleuve et favorise la transition de notre société vers de nouveaux modèles économiques et écologiques en faveur du fret bas carbone et du tourisme durable.
L’établissement soutient l’organisation du festival international de journalisme en mettant à disposition son domaine public fluvial à Couthures sur Garonne.