Mesures sanitaires - Festival International du Journalisme

Mesures sanitaires

Pass sanitaire et test PCR

A partir du 1er juillet, les restrictions de jauges que nous avons connues jusqu’à présent seront levées. Cependant, le Festival accueillant plus de 1 000 personnes par jour, l’utilisation d’un « pass sanitaire » sera obligatoire. Pour rappel, le pass sanitaire sera délivré aux personnes ayant terminé leur cycle vaccinal (c’est-à-dire schéma vaccinal complet, une ou deux doses selon le vaccin) ou d’un test PCR négatif de moins de deux jours.

Pour reprendre les termes du gouvernement, le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1) La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet, soit :

2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca),

4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson),

2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2) La preuve d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h 

3) Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Pour plus d’informations sur les conditions d’obtention du pass sanitaire et sur son utilisation, vous pouvez consulter le site : Pass sanitaire : toutes les réponses à vos questions.

Les gestes barrières

A l’intérieur du festival, la distanciation restera tout de même de mise dans les espaces de circulation. Nous nous limiterons à une jauge de de 4 m² par festivalier. Pour s’assurer du bon respect des gestes barrières et protéger les festivaliers, mais aussi la grande équipe du Festival, plusieurs actions ont d’ores et déjà été organisées – mise en place de distribution de gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire en intérieur (si toujours en vigueur en juillet), désinfections des sièges entre les conférences, distanciation et limitation à 6 dans l’espace de restauration, adaptation des spectacles et concerts debout. Bien évidemment, le festival renforcera ou assouplira en fonction des règles en vigueur du 9 au 11 juillet.

Carte de paiement sans contact FIJ

Cette année, en raison des conditions sanitaires, le festival a opté pour un mode de paiement dématérialisé, avec des cartes de paiement sans contact. Elles vous seront fournies à l’accueil et pourront être rechargées dans différents points prévus à cet effet. Attention, il n’y aura pas de distributeur de billets dans le village. Pré-commander votre CB FIJ.

Les dernières actus du festival