Les rencontres

Organisés tout au long du festival : des speed-datings avec des journalistes de tous horizons, des apéros-débats avec Sud-Ouest, des rencontres avec des auteurs, journalistes, photographes, artistes ou politiques… Et de nombreuses rencontres, à l’ombre des arbres, assis sur des carrés de foins ou au calme d’un jardin : avec les artistes Elsa & Johanna, le parrain du Festival Pierre Lescure, les journalistes David Dufresne, Rémy Buisine, Claude Askolovitch, Raphaël Garrigos, Isabelle Roberts, Céline Pigalle, Ariane Chemin et Allan Kaval (de retour de Syrie), les photojournalistes Edouard Elias, Jean-Claude Coutausse et Lorenzo Meloni, ou encore Clémentine Autain autour du livre qu’elle a consacré à sa mère, et Philippe Lançon, lauréat du Prix Femina 2018…

Les Apéros Sud Ouest

 

Tous les jours à 11h30 sur la terrasse de Gens de Garonne, une table ronde ou une rencontre suivis d’un apéritif

Vendredi
« Garonne: la biodiversité en danger ? »
Avec des intervenants du Lot-et-Garonne 

Samedi

« Journalisme et sport professionnel: on refait le match ! »
Avec Gaëtan Huard, ancien footballeur professionnel, consultant sur Bein sports, Vincent Etcheto, ancien entraîneur à l’UBB et à l’Aviron Bayonnais, Hamid Imakhoukhene, reporter à « l’Equipe » et Frédéric Laharie responsable de la rédaction sportive de « Sud Ouest »

Dimanche
« Le rugby, des mots et des passes », rencontre avec Philippe Guillard, ancien du Racing Club de France, écrivain et cinéaste

Dédicaces

Tous les jours, à la Librairie, les auteurs présents au festival vous donnent rendez-vous pour une séance de dédicaces

Gilets jaunes et journalistes, les retrouvailles 


En décembre 2018, Le Monde publiait « La révolte des ronds-points », un reportage de Florence Aubenas et Edouard Elias – réalisé à Marmande – éclairant d’un nouveau jour le mouvement des gilets jaunes. Sept mois plus tard, en ouverture du FIJ, les deux journalistes convient quatre représentants des gilets jaunes de Marmande à venir débattre de l’évolution du mouvement, des rapports avec les médias et de la réception de cet article.

Harcèlement et sexisme : les médias rattrapés par les affaires
avec Violette Lazard et Audrey Pulvar 

Retour sur les suites de l’affaire Weinstein, du mouvement «MeToo» et de l’affaire de la «Ligue du LOL», qui ont mis en lumière les structures de domination, et la façon dont les médias les ont passées en revue.

Florence Aubenas et Emmanuel Carrère, regards croisés

Emmanuel Carrère vient de tourner l’adaptation au cinéma du livre de Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham. Tous deux échangent à l’occasion d’une rencontre exceptionnelle.

La méditation, un enjeu de civilisation ?
avec le professeur Jean-Gerard Bloch, rhumatologue.
On ne médite pas seulement pour être « zen » ! En politique, en éducation, en entreprise, le changement passe par la transformation personnelle des leaders et grands décideurs. La méditation peut être ce levier de changement chez ceux qui inventent de nouveaux modèles. De la santé des personnes à celle des organisations, nous partagerons des expériences et des questions.
Une rencontre proposée par Elisabeth Marshall, rédactrice en chef de Sens&santé.

Informer en Hongrie aujourd’hui

Une rencontre avec le journaliste hongrois Tamas Ronay sur la liberté de la presse sous le gouvernement de Viktor Orban.

Trump vs New York Times
Le témoignage d’Adam Nossiter, correspondant en France du quotidien américain.
Les Apéros Débats

Vendredi
 
Y a-t-il une vie après le journal télévisé ? avec Audrey Pulvar

Samedi
Quel avenir pour la presse hebdomadaire et les news magazines ? avec Dominique Nora, directrice de la rédaction de L’Obs

Dimanche
Le Festival 2019 tire à sa fin : projetons nous sur les thématiques de 2020.

 

Les invités de Pierre Lescure

Le parrain tient salon sur la place de la Cale : il accueille quelques participants rencontrés au fil de ces trois journées pour échanger sur les grands sujets abordés à Couthures.

 

 

Speed-dating

Tous les jours, au centre du village, passez un quart d’heure à discuter en tête-à-tête avec le journaliste de votre choix, sans barrières ni tabous, en vous inscrivant sur le panneau affichant le nom des invités du jour.

 

 

Quand l’eau monte : au pays des inondations
avec Séverine Durand, Valérie Lacroute et Jean-Michel Moreau 

Florence Aubenas, grand reporter, s’était engagée auprès des habitants à revenir travailler avec eux sur la question des inondations. En présence du maire, elle tire ses conclusions.

 

 

Rencontres au clair de lune

Passez une heure à refaire le monde en bord de Garonne et au clair de lune avec Pierre Haski, journaliste et président de Reporters sans frontières, et ses invités surprise. Sur inscription.

 

 

S’informer quand on a 15 ans
par France 3 NoA avec Isabelle De Santi, Isabelle Martin et Claire Mayer

Le smartphone est dans toutes les mains des adolescents. Est-ce une promesse de liberté ou d’enfermement ? Alors qu’il est dorénavant interdit dans les établissements scolaires, il reste le principal outil pour capter ce qui se passe sur les réseaux sociaux, principale source de communication de leur génération. Mais font-ils la différence avec l’information ? Ont-ils conscience du besoin de s’informer ? A quoi ça sert de s’informer auprès de médias certifiés quand on a 15 ans ?

 

 

La presse en accusation : l’heure du verdict

Après trois jours de débats sur le rôle, les responsabilités, les limites et le pouvoir de la presse, le public du festival rend son verdict.

 

Journaliste ou militant ?
avec Rémy Buisine, Ariane Chemin, Brice Ivanovic et Violette Lazard

Journaliste ou militant ? Qui sont ces nouveaux journalistes qui sont souvent leurs propres médias, emploient parfois un ton agressif voire belliqueux et assument de n’avoir pas de carte de presse ? Feu de paille ou avenir du journalisme ?

 

Le Guardian, un modèle à suivre
Echange avec Jon Henley, grand reporter, sur la recherche par le quotidien britannique d’un modèle économique original.