Pourquoi les questions de genre nous passionnent

Avec Marc Bassets, Françoise Bouyer, Marlène Coulomb-Gully, Eric Deschavanne, Thierry Hoquet, Fanny Lignon, Gaël Pasquier, Laurent Sciamma, Najat Vallaud-Belkacem, Catherine Vidal et Mona Zegaï.

On ne naît pas femme, ni homme : on le devient. Mais comment? Il y a la biologie, bien sûr. Mais l’identité « fille » ou « garçon » se construit aussi en intégrant les valeurs et les rôles que leur assigne la société. Quelles sont les parts de l’inné et de l’acquis dans ce processus?  Le rôle de l’école, de la famille ? Pourquoi les études de genre, abusivement nommées « théorie du genre », dérangent-elles à ce point ? Quelle souffrance vivent ceux qui sont nés « dans le mauvais corps », comment les trans sont-ils aujourd’hui acceptés par notre société? Saviez-vous que les inégalités de genre se cachent aussi dans les jeux vidéo ? Le genre dans tous ses états.

CONFÉRENCES

VENDREDI 12 JUILLET
LE GENRE SE CONSTRUIT

L’école, première étape de la « genrification »
Avec Gaël Pasquier, Eric Deschavanne et Fanny Lignon

La fluidité du genre a-t-elle gagné les médias ?
Avec Marlène Coulomb-Gully, Marc Bassets et Catherine Vincent

Dans la vraie vie : être trans aujourd’hui
Avec Françoise Bouyer

SAMEDI 13 JUILLET
LE GENRE FAIT DÉBAT

Le cerveau a-t-il un sexe ?
Avec Thierry Hoquet, Catherine Vidal et Françoise Bouyer

Les »ABCD de l’Egalité » à l’école
Avec Najat Vallaud-Belkacem, Eric Deschavanne et Gaël Pasquier

Et les garçons seront virils
Avec Laurent Sciamma

DIMANCHE 14 JUILLET
LE GENRE SE CONSOMME

Poupées roses et voitures bleues
Avec Mona Zegaï, Fanny Lignon et Françoise Bouyer

Les jeux vidéo sont-ils sexistes ?
Avec Fanny Lignon

Culture : qui a dit quoi ?
Avec Nolwenn Le Blevennec

Par Nolwenn Le Blevennec et Catherine Vincent

Festival-de-journalisme-LeBlevennec

INTERVENANTS

marc bassets festival journalisme
MARC BASSETS

Correspondant d’El Pa‎ís

francoise bouyer festival de journalisme
FRANCOISE BOUYER

Femme d’origine homme

marlene coulomb gull festival journalisme
MARLÈNE COULOMB-GULLY

Chercheuse sur la représentation du genre dans les médias et professeure


ERIC DESCHAVANNE

Professeur de philosophie

thierry hoquet festival journalisme
THIERRY HOQUET
Philosophe, professeur à l’Université Paris Nanterre, Thierry Hoquet a publié plusieurs études sur Buffon, Linné et Darwin.

fanny lignon
FANNY LIGNON

Maîtresse de conférences à l’ESPE de l’Académie de Lyon – université Lyon-I. Membre du laboratoire Thalim, elle poursuit des recherches sur Erich von Stroheim et sur les représentations du masculin et du féminin dans les images et notamment dans les jeux vidéo. Elle est également photographe

gael pasquier festival de journalisme
GAËL PASQUIER
Maître de conférences en sociologie à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’Université Paris-Est- Créteil (UPEC, laboratoire Lirtes). Il était auparavant professeur des écoles et directeur d’école maternelle. Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes et les politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités

Laurent Sciamma Festival International de Journalisme
LAURENT SCIAMMA
Humoriste pro-féministe. Depuis un an son premier spectacle BONHOMME fait salle comble. Entre réflexions politiques et histoire intime, il y déplie le regard d’un jeune homme solidaire en quête de déconstruction et d’égalité avec pour projet un humour moderne et sensible. Ou comme l’a dit Toute la Culture : «À tous ceux qui pleurent parce qu’ « on ne peut plus rien dire » ni faire de blague depuis #MeToo : en fait, il suffit d’être drôle.»

Catherine Vidal Festival Journalisme (1)
CATHERINE VIDAL
Neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur, membre du Comité d’éthique de l’Inserm, codirectrice du groupe « Genre et Recherche en Santé ». Livres : « Nos cerveaux, tous pareils, tous différents », « Cerveau, sexe et pouvoir », « Femmes et santé : encore une affaire d’hommes »


NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Najat Vallaud-Belkacem est CEO Global Affairs d’Ipsos. Elle a été pendant cinq ans ministre, d’abord des droits des femmes puis de l’éducation nationale

mona zegai (1)
MONA ZEGAÏ
Doctorante en sociologie et auteur d’une thèse sur le thème : « Performativité des discours sexués sur les jouets dans la socialisation du genre »