Les ateliers

Couthures-sur-Radio : une radio éphémère par Radio Campus France & Radio Parleur

Radio Campus France et Radio Parleur installent deux studios radio pendant le festival.
Un magazine quotidien, en direct et public, prolonge les conférences et débats. Le Grand Soir ou jamais, émission de Radio Parleur inventée dans l’esprit des assemblées de Nuit debout, permet au public et aux invités de s’interpeller.
Pendant ce temps, le deuxième studio ne chôme pas… On y apprend l’art du micro dans plusieurs ateliers ouverts à toutes et à tous. Comment raconter le réel ? Comment créer la rencontre ? Comment réagir sur le terrain ? Le matin, plusieurs ateliers podcast accessibles à tous les âges et à tous les horizons sont accompagnés par les intervenants de Parleur et Campus. Les plus belles créations sont diffusées sur la radio éphémère.
Les moments forts, les histoires grandes et petites du festival, vivront dans les sons de Coutures-sur-Radio !

Réaliser un entretien télé
par Far Ouest

Far Ouest vous invite chaque jour à venir réaliser une vidéo d’entretien long format avec un des invités du festival. Un atelier pour s’initier aux techniques d’entretien journalistique et à la création audiovisuelle.

Ecolo débutant.e : comment commencer ?
par Ecologirl

Vous rêvez d’une vie plus “slow”, en accord avec vos convictions écologiques mais la liste des choses « à faire » pour y parvenir vous semble interminable et vous ne savez pas par quoi commencer ?
Santé, alimentation, beauté, mode, énergie déchets, mobilité…  Camille Choplin alias Ecologirl vous propose  de vous donner des clés, sans jugement, en partant de là où vous en êtes pour aller là où vous voulez… et même plus loin !

Education aux médias et à l’info : Caricature et Déjouer les clichés
par Entre les lignes

L’association Entre les lignes organise des ateliers en milieu scolaire animés notamment par des journalistes de l’Agence France Presse et du Groupe Le Monde. Quel que soit votre âge, participez à des ateliers sur la caricature et sur les clichés sur les journalistes et les médias.

 

 

Travaillez votre culture générale
avec l’application Mémorable

Les festivaliers sont conviés à approfondir leur culture générale de façon ludique. Avec Claire Ané, la responsable éditoriale de la nouvelle application du Monde, Mémorable.

 

 

Héros de l’écriture
par l’UNICEF

Vous avez entre 15 et 20 ans et les thèmes de l’héroïsme et de l’engagement vous inspirent? A vos plumes ! Laissez libre cours à votre imagination sur le thème « Héroïnes et héros du quotidien : Change le monde avec tes mots » et lancez-vous dans l’écriture d’un texte, seul.e ou à plusieurs.

 

 

Faites preuve d’éloquence !
avec Voix Publique(s)

L’écologie doit-elle réinventer la démocratie ? Un atelier pour se préparer au concours d’éloquence qui se déroulera dans le cadre de la thématique « L’urgence écologique et moi », devant un jury composé de Cécile Duflot et Audrey Pulvar. L’inscription au concours est ouverte à tous.

 

 

Journalisme de solution
Avec Sparknews

Face à la crise écologique, faut-il privilégier une approche journalistique orientée solutions ? Réchauffement climatique, catastrophes naturelles, effondrement de la biodiversité… Le flot d’informations anxiogènes liées à la crise écologique peut faire plonger le public dans l’incrédulité ou le désespoir. Dans cet atelier-débat, journalistes et lecteurs exploreront des pistes pour un traitement plus constructif de l’actualité environnementale.