ÉDITO

 

Ces derniers mois je me suis abreuvé de courbes, de statistiques et de paroles. J’ai eu droit à des hauts, des bas, des hausses, des baisses, des crises, des reprises, des idéaux, des faux-débats, des milliers de dépêches à capter-penser-classer en temps réel pour rester connecté à notre «réalité augmentée».
Ça va trop vite.
Jadis, on disait que les voyages formaient la jeunesse, alors j’ai voyagé dans des avions sur papier pilotés par Sebastiao Salgado, Günter Wallra, Philippe Bordas, Jean- François Bizot, Mary Mc Carthy, Florence Aubenas…
Et bien believe it or not, la sélection présentée à Couthures me procure les mêmes effets.
Des témoignages incarnés, vivants, différents. J’ai hâte…
Je me vois picorer, plonger dans un bain de Jouvence à portée de séchoirs, entouré de nos humbles héros des temps modernes.

Mc Solaar

Parrain de la première édition du festival

LES THÉMATIQUES

 

LES RÉVOLUTIONS ALIMENTAIRES

Par Anne-Sophie Novel et Olivier Le Naire

Du champ à l’assiette, l’industrie tient aujourd’hui l’essentiel de la chaîne alimentaire. La gure du paysan est-elle en voie d’extinction? Pouvons-nous sauver nos semences? Comment retrouver du sens entre la fourche et la fourchette?

Avec Lionel Astruc, Gaspard d’Allens, Jean-François Berthellot, Marc Dufumier, Martin Esposito, Marion Gervais, Patrick Herman, Anaïs Kerhoas, Marie de Kerouedan, Corinne Lateyron Despagne, Lucile Leclair, Jonathan Nossiter, Stéphane Paoli, Maxime de Rostolan, Philippe de Vergnette, Caroline Vignaud.

«Bon appétit... et bonne chance!» – Produire

Quiz
Questions concrètes pour bousculer les idées reçues sur les manières de produire ce que nous mangeons.
Questions-réponses avec les festivaliers pour réaliser comment nous nous nourrissons. Et trouver de nouveaux réflexes.
Sous forme ludique et conviviale, questions-réponses des festivaliers sur les bonnes pratiques à adopter pour «grandir» en toute sérénité.

Anaïs s’en va-t-en guerre

de Marion Gervais

Documentaire – projection

Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni les caprices du temps ne lui font peur. Elle est portée par son rêve de toujours: devenir agricultrice. Suivi d’un échange avec Anaïs Kerhoas et la réalisatrice.

Magrets and Co

Marie Kerouedan

Lecture

L’auteure lit un passage croustillant de cet essai consacré « aux réalités alimentaires du Sud- Ouest ». Chaud devant!

Du vin naturel à la production culturelle

Mathias Marquet, Jonathan Nossiter et Stéphane Paoli

Table ronde

Des voix se lèvent contre les méthodes agricoles tradition- nelles et inspirent une nouvelle écologie de la culture. Ne serait-il pas temps de s’inspirer des pra- tiques observées dans l’univers des vins naturels pour remettre en cause le système ?

Comment retrouver de vrais paysans?

Patrick Herman, Lucile Leclair, Maxime de Rostolan et P. de Vergnette (FDSEA)

Table ronde

On ne parle plus de production agricole, mais d’agro-industrie. L’influence de la technologie et les logiques économiques essaient de rationaliser le vivant et opposent la notion d’agriculture intelligen- te au bon sens paysan. Comment remettre du sens dans ce métier et contrer ces dérives?

Dystopia

d’Alexia Brunet

Projection commentée

Un point de vue original sur les bouleversements agricoles français, clichés racontés par Patrick Herman.

Comment bien se nourrir?

Caroline Vignaud, Marie Kerouedan, M. de Rostolan

Table ronde

Une cuisinière pas comme les autres, une enquêtrice de choc engagée contre la malbou e, un entrepreneur agriculteur qui sème via la permaculture des graines d’avenir. La preuve par trois que manger et vivre autrement est possible.

Le goût sauvage

Caroline Vignaud

Atelier cuisine

Conseils pratiques et recettes de la chef du restaurant Le Goût sauvage à Saint-Lô pour cuisiner en prenant soin de sa santé. Et de son environnement.

Comment sauver nos semences?

Lionel Astruc, Marc Dufumier, Philippe de Vergnette (FDSEA) et Jean-François Berthellot

Table ronde

Nos semences sont manipulées, brevetées, protégées. Alors qu’il était possible autrefois de les échanger librement, elles font l’objet de régulations strictes. Comment limiter l’emprise du marché sur cette denrée si précieuse?

Cultiver son jardin

Jean-François Berthellot

Atelier semences

Astuces pour bien cultiver.

Comment révolutionner notre approche du vin et de la viticulture?

C. Lateyron Despagne, M. Marquet et Nicolas Brun

Table ronde

La Gironde est le département de France le plus touché par les pesticides. Région viticole soumise aux traitements chimiques pour « assurer sa production », elle est au cœur des polémiques actuelles. Une autre vigne est-elle possible?

Le potager de mon grand-père

de Martin Esposito

Documentaire – projection

Après avoir vécu deux ans sur des décharges pour réaliser son documentaire choc dénonçant les abus de nos modes de consommation, le réalisateur Martin Esposito a décidé de se laver de toute cette boue. Durant un an, il est retourné chez son grand-père a n qu’il lui transmette, dans son jardin, l’art de la culture biologique à l’ancienne. Une expérience d’échange, d’amour et de résilience. Suivi d’un débat avec Marcel Esposito, Gaspard d’Allens et Lucile Leclair, Lionel Astruc et Marc Dufumier.

CHANGER LA PRISON

Par Mathieu Palain et Marion Lopez.

De Guantánamo aux prisons privatisées américaines, en passant par nos maisons d’arrêt et centres de détention, l’enfermement va de soi quand il s’agit de punir. Pourtant, des alternatives existent, avec des résultats et des taux de récidives étonnement bas.

Avec Arne Kvernvik Nilsen, Gabi Mouesca, Nicolas Ferran, Paul-Roger Gontard, Élisa Portier, Gabrielle Ripplinger, Aïda Chouk, Mouloud Mansouri.
Exposition photos d’Espen Eichhöfer, L’Île aux prisonniers.

Dessiner la taule

Fleury BD
Petit déj’ projo
Présentation des planches de BD réalisées par les détenus de la maison d’arrêt de Fleury- Mérogis, avec l’auteur Farid Boudjellal.

Prisons ouvertes, la solution?

Arne Kvernvik Nilsen et Paul-Roger Gontard

Débat

L’ex-directeur de la prison norvégienne de BastØy discutera des prisons ouvertes avec Paul-Roger Gontard, l’un des rares chercheurs à s’être intéressé à Casabianda, une prison sans barreaux située à l’est de la Corse, en bord de mer. Une prison d’où l’on ne s’évade pas mais qui reste, soixante ans après son ouverture, comme oubliée par l’État.

Tourner la page

Aïda Chouk

Rencontre

Elle a commencé en Seine-Saint- Denis, a présidé le Syndicat de la magistrature à 30 ans et,
de retour à Bobigny en tant que juge d’application des peines, elle s’interroge sur l’utilité de
la prison. «Certains y entrent fragiles et sortent avec un carnet d’adresses et la rage contre “le système”. À Bobigny, on fait beaucoup d’aménagements de peines. De toute façon, la maison d’arrêt de Villepinte bat tous les records de surpopulation.»

Survivre à Guantánamo

Mourad Benchellali

Vécu

C’est l’histoire d’un môme bien parti dans la vie qui se retrouve en pyjama orange
à Guantánamo. Mourad Benchellali y a connu la torture d’État: «C’était des coups sans raison, des humiliations, l’eau glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum. On m’a injecté des produits sans me dire ce que c’était.»

L’antenne des Baumettes

Élisa Portier

Vécu et discusions sonores

Reporter à Radio France, Élisa Portier participe en 2002 à la création de Radio Baumettes à la maison d’arrêt de Marseille. Une radio faite par les détenus, pour les détenus, mais avec des invités «du dehors», comme on dit entre quatre murs.

L'apéro-photo

Projection

Une sélection de photoreportages sur les prisons autour du monde.

À l’air libre

de Nicolas Ferran

Documentaire – projection

Le film montre la vie à Moyembrie, une ferme picarde qui accueille des détenus en aménagement de peine, une sorte de sas où l’on réapprend les gestes simples: faire les courses, s’occuper des bêtes, travailler en groupe. On est là pour a ronter la sortie et «ne pas se retrouver seul avec ses sacs sur le trottoir». Suivi d’un échange avec le réalisateur.

Le combattant

Gabi Mouesca

Vécu

Il est basque, c’est important. 55 ans, dix-sept années de taule, dont trois à l’isolement, Gabi Mouesca a connu la cavale et les grèves de la faim. En perpétuel bras de fer avec l’administration pénitentiaire, il a quitté la présidence de l’Observatoire international des prisons, mais «continue le combat» pour les détenus et leurs familles.

L’île aux prisonniers

Arne Kvernvik Nilsen

Témoignage et exposition

Ancien directeur de l’île-prison de BastØy, en Norvège, il tente de cloner le modèle d’une prison écologiste et humaniste en Roumanie. «Je n’ai jamais cru au système pénitentiaire.
Je ne crois pas que la prison puisse être une solution pour la majorité des criminels. En revanche, je crois au contenu de la peine, à ce que l’on en fait.»

L’évasion artistique

Mouloud Mansouri

Vécu

Mouloud Mansouri a été le premier «stagiaire» d’Élisa Portier aux Baumettes. En 2005, il organise son premier concert en prison. Libéré après dix
ans, il organise des concerts intra-muros avec des stars du rap (IAM, Diam’s, KoolShen, Disiz…) et monte des spectacles de stand-up avec les prisonniers de la Région PACA.

Chasing Bonnie and Clyde

d’Olivier Lambert et Thomas Salva

Documentaire-projection

Un documentaire sur l’innovation texane en matière de réinsertion des criminels.

Prisons françaises, la crise?

Gabi Mouesca, Gabrielle Ripplinger, Aïda Chouk et Mouloud Mansouri

Débat

Régulièrement condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour l’indignité de son système carcéral, la France construit des prisons et enferme toujours plus. État des lieux d’un modèle en crise et recherche
de solutions.

Participer: Mode d’emploi

Par Guillemette Faure et Diouldé Chartier.

De la coéducation aux paniers Amap, de l’habitat participatif aux plates-formes de partage, les initiatives collaboratives se multiplient. Quelles sont les plus prometteuses? Quelles leçons les pionniers de l’autogestion d’hier peuvent-ils transmettre à leurs héritiers?

Avec Fabrice Arfi, Christophe Charlot, Patrick de Saint- Exupéry, Helga Dullenkopf, Véronique Felenbok, Soledad Garnier, Léo Garros, Alice Géraud, Yann Guégan, Guillemette Jacob, Pierre-Carl Langlais, Sandrine Lana, Florence Martin- Kessler, Laurent Mauriac, Anne-Sophie Novel, Jean Pichinoty, Maxime de Rostolan, Beryl Vigy.
Exposition photos de Cédric Martigny, La France des bénévoles.

Comment j’ai mis ma classe à l’envers

Soledad Garnier

Vécu

En ville, elle est Soledad Garnier. Pour les parents et enseignants qui suivent son blog, elle est «Madame Flip», pionnière de la classe inversée (les cours à la maison et les devoirs en classe), une institutrice de CM1-CM2 qui fait porter des Go Pro à ses élèves, leur fait utiliser Twitter et produire des contenus numériques.

Être et devenir

de Clara Bellar

Documentaire – projection

Récits de parents qui ont fait le choix de ne pas scolariser leurs enfants, de leur faire con ance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. À travers quatre pays, les États- Unis, l’Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l’école), la France et l’Angleterre.

Quand les patients font bouger la médecine

L’Université des patients (Beryl Vigy), Les Seintinelles (Guillemette Jacob), des représentants et médecins- conseils de groupes de patients

Table ronde

Que peuvent les groupes de patients? Pour lire un protocole de recherche, il faut avoir été éduqué. Comment se former quand on est malade? À qui appartiennent les données que les groupes de patients mettent en commun?
Seintinelles est une plate-forme de recherche collaborative qui met en relation chercheurs
et citoyens a n d’accélérer la recherche sur le cancer. L’Université des patients est
un dispositif pédagogique qui intègre dans les parcours universitaires des patients sou rant de maladies chroniques.

L’École nouvelle d’Antony, élèves et parents aux commandes

Véronique Felenbok et ses filles

Témoignage et projection

De parent d’élèves, Véronique Felenbok est devenue administratrice de l’École nouvelle d’Antony, une école alternative qui fonctionne en associant les élèves à l’organisation scolaire avec un conseil-coopérative dans chaque classe.

Uberize me

de Christophe Charlot

Web série – projection

Pendant un mois, un journaliste belge a tenté de gagner sa vie en travaillant pour les nouveaux acteurs de l’économie participative (Airbnb, Deliveroo, Take eat easy, etc.).

Wikipédia, démocratie numérique parfaite?

Pierre-Carl Langlais

Foire aux questions

Endives ou chicons, tailles des footballeurs, accident de Fukushima… Pierre-Carl Langlais, administrateur de Wikipédia, nous expose ce que les bagarres de contributeurs nous apprennent du fonctionnement de «l’encyclopédie des imbéciles».

Le monde vu par...

Yann Guégan

Cartographies et anamorphoses Le Monde, Libération, Sud Ouest , Mediapart, Courrier international, Astrapi, Harper’s Magazine, XXI : à chaque journal sa vision du monde. Yann Guégan, éditeur du site «Dans mon labo», met en évidence les obsessions et trous noirs de l’information à l’aide d’un générateur de cartes.

Qui participe à l’habitat participatif?

Helga Dullenkopf, Léo Garros et Marc Laulanie

Débat et projection

La première, fondatrice de WohnenPlus, reviendra sur son projet d’habitat participatif en Suisse avec une douzaine de jeunes. Le second, membre de la Scop Atelier 15 et d’un réseau de 150 architectes expérimentant de nouveaux modèles, présentera trois projets en cours de réalisation. Le dernier, chef de projet «politique de la ville» à la mairie du 18e arrondissement de Paris, expliquera comment les politiques s’ouvrent à la participation des habitants.

Promesses et embûches de l’économie collaborative

Léo Garros, Sandrine Lana, Anne-Sophie Novel, Jean Pichinoty, Maxime de Rostolan…

Retours d’expérience

Blue Bees, le crowdfunding de l’agriculture écolo, du film Demain, une librairie nancée sur Ulule, une épicerie collaborative, le thé bio produit par les ex-Fralib, le combat des ex-salariées de Samsonite…
En dix minutes, des porteurs de projets viendront nous raconter les leçons qu’ils ont tirées de l’économie participative. Cet atelier est ouvert à tous ceux qui veulent raconter leurs grandes et petites victoires, comme leurs ratages.

Quelles nouvelles places pour le lecteur dans les médias?

Avec les journalistes de Briefme, Les Jours, Live Magazine, Mediapart, Rue89, XXI

Table ronde

Du courrier des lecteurs aux commentaires sur les sites Internet, des abonnements au crowdfunding, du journalisme citoyen aux forums et réseaux sociaux, comment les individus peuvent-ils aujourd’hui prendre part à la production d’information? Tour du monde des expériences et des dernières initiatives.

Décrypter la terreur

Par Mathilde Boussion et Gwendoline Debono.

Au lendemain des attentats du 13 novembre, la France sidérée apprend qu’elle vient d’entrer en guerre. Passée la stupeur, reste l’état d’urgence. Quel est le bilan de ces mesures d’exception? Qui sont les jeunes qui rejoignent les rangs de l’État islamique? Comment travaillent les services de renseignements pour contrer la menace?

Avec Adrienne Charmet, Thomas Dandois, Marie Dosé, Herdir, Wassim Nasr, Arthur Quesnay, Matthieu Suc, David Thomson, François-Xavier Trégan, Yves Trotignon et Tomas van Houtryve.
Exposition photos de Tomas van Houtryve, Quand le ciel est bleu,publiée pour la première fois dans Harper’s Magazine.

Info ou intox?

Wassim Nasr

Décryptage

Passé maître dans l’art de repousser les limites de l’horreur, l’État islamique est l’objet de nombreuses rumeurs. Faut-il croire tout ce qui se dit? Spécialiste des mouvements djihadistes pour France 24, Wassim Nasr fait le tri.

L’État islamique est-il révolutionnaire?

Wassim Nasr, Arthur Quesnay et Yves Trotignon

Débat

Stratégie militaire, méthodes de recrutement, communication: l’État islamique surprend sur tous les fronts. Un journaliste, un chercheur et un spécialiste du renseignement s’interrogent.

Cryptoparty

Herdir

Atelier

«Pour conduire une voiture, tu passes un permis Bah, c’est pareil. Les gens ils vont sur Internet sans savoir utiliser la boîte de vitesses.»
Herdir est ce qu’on appelle un data lover: il forme le tout-venant à la protection de données, sans rien demander en échange. Pas à pas, il montrera comment sécuriser son smartphone, crypter ses e-mails ou naviguer sur le Web sans être pisté.

Daech, paroles de déserteurs

de Thomas Dandois et François-Xavier Trégan

Documentaire – projection

Ils s’appellent Abou Oussama, Abou Maria, Abou Ali… Face caméra, ces anciens soldats du « Califat » racontent la vie sous l’État islamique, du rétablissement de l’électricité au cours de théologie en passant par la mise en place des tribunaux islamiques et les dérives qui les ont amenés à fuir. Suivi d’un échange avec les réalisateurs.

Le djihad à crédit

David Thomson

Récit

Journaliste à RFI, David Thomson discute avec les petits soldats du djihad depuis quatre ans. Portraits de ces nouveaux convaincus qui partent en Syrie à crédit.

Mon assigné va craquer

Marie Dosé

Vécu

Avocate au barreau de Paris, Marie Dosé a représenté une vingtaine d’assignés à résidence. Perquisitions bâclées, ciblage arbitraire, méthodes musclées: bienvenue dans le quotidien absurde de la défense sous état d’urgence.

«Quand le ciel est bleu»

Tomas van Houtryve

Photoreportage – projection

Au moins 400 civils auraient été tués par des frappes de drones au Pakistan depuis 2004. Pour témoigner de cette réalité, Tomas van Houtryve a xé son appareil sur un quadricoptère. Depuis le ciel américain, il a photographié des rassemblements semblables à ceux que le pays cible à l’étranger. Il présente ce travail exposé sur les murs du séchoir.

Au secours, ils reviennent!

David Thomson

Récit

Au printemps 2016, 250 Français auraient quitté l’État islamique. Pourquoi ont-ils décidé de plier bagage? Comment la France gère-t-elle les retours? Faut-il avoir peur des «revenants»?

Femmes de djihadistes

Matthieu Suc

Récit

Pendant dix ans, Matthieu Suc s’est occupé de faits divers.
Passé au terrorisme par la force des choses, il a enquêté sur les femmes qui ont partagé la vie des tueurs de Charlie Hebdo.

L’urgence dans tous ses états

Adrienne Charmet et Yves Trotignon

Débat

Porte-parole de la Quadrature du Net, la première passe son temps à défendre les libertés numériques. Le second a baigné dix ans dans les services de renseignements. L’un comme l’autre, ils désespèrent du «tout sécuritaire».

Retour sur l’assaut de Saint-Denis

Matthieu Suc

Récit

D’après le ministre de l’Intérieur, au cours de l’assaut du 18 novembre 2015 à Saint-Denis, les forces de l’ordre auraient «essuyé le feu pendant des heures dans des conditions jamais rencontrées jusqu’à présent». Trois mois après les faits, le journaliste Matthieu Suc révèle que sur les milliers de cartouches tirées ce jour-là, seules onze ont été attribuées aux terroristes.

Il faut sauver le renseignement

Yves Trotignon et Matthieu Suc

Récits

En première ligne face aux terroristes, les services de renseignements sont à la peine. Passage en revue d’un système débordé par la menace avec Matthieu Suc, journaliste à Mediapart, et Yves Trotignon, ancien de la DGSE et ex-diplomate passé dans le conseil.

Les dérangeurs

Par Augustin Scalbert et Claire Richard.

«Satisfaire les afligés et afliger les satisfaits.» Cette dé nition américaine du journalisme convient aussi aux citoyens qui nourrissent les médias et la sphère publique de leurs informations, prises de position, œuvres, innovations. Jusqu’à, parfois, renverser un système.

Avec Irène Frachon, Fabrice Arfi, Azyz Amami, Guillaume Ancel, Nadia Khiari (Willis From Tunis), Nicolaï Kobliakov, Kamel Daoud, Flore Vasseur, Ryad Boulanouar, The Yes Men.
Exposition photos de Nidaa Badwan, Gaza en couleurs.

Refuser la corruption dans la Russie de Poutine

Nicolaï Kobliakov

Vécu

Jusqu’en 2015, cet homme d’a aires né soviétique, réfugié en France depuis une décennie, avait une notice rouge d’Interpol et une demande d’extradition
du gouvernement russe à son nom parce qu’il lutte contre la corruption et pour la démocratie dans son pays.

Affronter le système

Azyz Amami, Flore Vasseur et Ryad Boulanouar

Débat

À l’oral, à l’écrit, en face-à- face… Quelles techniques peut-on utiliser pour déjouer la logique des tenants du système économique actuel? Trucs et astuces de dérangeurs.

La fin d’une dictature, et après

Willis From Tunis

Récit

En 2011, Nadia Khiari a atteint une renommée mondiale peu après sa première publication, sans l’avoir vraiment cherché. Elle met en regard ce parcours et l’évolution de son pays avec une sélection de ses caricatures: autoritarisme, islamisme, affairisme, snobisme… rien n’échappe à sa patte griffue.

Syrie: prouver l’horreur

Garance Le Caisne

Récit

En 2014, le monde découvre les photos de «César»: des preuves terri antes des atrocités du régime de Bachar el-Assad. Photographe militaire, «César» a exfiltré ces images au péril de sa vie. La journaliste Garance Le Caisne raconte sa rencontre avec lui, et avec l’horreur.

Pressions, menaces, violences: comment vivre avec?

Guillaume Ancel, Azyz Amami, Fabrice Ar , Kamel Daoud, Irène Frachon, Nicolaï Kobliakov, Garance Le Caisne

Vécus

Face à l’armée, le pouvoir, la religion, l’industrie pharmaceutique, ou l’impact mondial d’une révélation pas encore certaine… Ils racontent, entre autres, un moment d’angoisse entre mille, et comment ils l’ont dépassé.

L’empêcheur de banquer en rond

Ryad Boulanouar

Vécu

En cinq minutes dans un bureau de tabac, on repart avec une carte bleue et un RIB contre 20 euros de frais par an: le compte Nickel de Ryad Boulanouar séduit autant les précaires rejetés par les banques que leurs clients traditionnels, excédés par l’ampleur des frais.

The Yes Men Are Revolting

d’Andy Bichlbaum et Mike Bonanno

Documentaire –projection

Deux activistes américains piègent les décideurs économiques et politiques pour dénoncer leur responsabilité dans le changement climatique.

«Hacktiver» son pays

Azyz Amami

Vécu

Devenu à 27 ans une figure de la révolution tunisienne, Azyz Amami a connu dès le lycée censure, arrestations et torture. Livrant au passage des recettes pour «hacker» le système, il évoque ses luttes, où les alliés d’hier, Facebook, Google et Twitter, peuvent se transformer en adversaires. Dessins en direct de Willis From Tunis.

Mediator: porter la voix des victimes

Irène Frachon

Vécu

En révélant le scandale Mediator, la pneumologue Irène Frachon a eu le courage d’a ronter
un puissant laboratoire et les autorités sanitaires; mais ce qui l’a le plus marquée, c’est sa relation avec les victimes. Avec ses mots et les leurs, elle porte la voix de ceux qui ont sou ert d’un médicament. Et d’un système.

Partout dans le monde, ils/elles dérangent

Flore Vasseur

Portraits

Diplômée de HEC, partie pour une carrière dans le marketing, Flore Vasseur bifurque après le 11-Septembre pour dépeindre dans ses romans les errements de l’élite politico-économique et rencontrer ceux qui font changer les choses: Julian Assange, Naomi Klein, Laura Poitras… Portraits de femmes et d’hommes qui dérangent.

Caricaturistes, fantassins de la démocratie

de Stéphanie Valloatto et Radu Mihaileanu

Documentaire – projection

Sorti en 2014, ce lm suit douze dessinateurs de presse de nationalités di érentes, tous membres de l’association Cartooning For Peace.

Un chien dans plusieurs jeux de quilles

Fabrice Arfi

Vécu

Affaires Cahuzac, Woerth- Bettencourt, Sarkozy-Kadha , Karachi… Ces scoops de Mediapart ont secoué états, politique, justice et médias. Fabrice Ar en dévoile certaines coulisses et raconte comment, personnellement, il traverse
les turbulences qu’il suscite.

Génocide des Tutsis: contre l’histoire officielle

Guillaume Ancel

Vécu

Jeune officier en 1994, il y était, et il a vu: la France a protégé le pouvoir rwandais, dont le million de victimes restera dans les horreurs de l’Histoire. Cette a rmation, portée par des journalistes, humanitaires ou militaires, et par le Rwanda actuel, dérange la France et des décideurs de l’époque, dont Alain Juppé et Hubert Védrine.

Des frontières et des hommes

Par Léna Mauger et Aurélie Charon.

Poussés par la guerre, la crise, la soif, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants quittent chaque année leur pays pour tenter une nouvelle vie ailleurs. Mais dans un monde globalisé, les portes se couvrent de verrous. Des murs se dressent sur la terre et dans les esprits.

Avec Amer Ahmad, Cécile Allegra, Claire Billet, Kamel Daoud, Alice Diop, Corentin Fohlen, Hippolyte, Hedwige Jeanmart, Olivier Jobard, Sara Kol, Camilla Panhard, Steve Tientcheu.
Exposition photos de Janet Jarman, Marisol.

Voyage en Barbarie

de Cécile Allegra et Delphine Deloget

Documentaire – projection

Depuis le printemps arabe, le Sinaï s’est transformé en immense camp de torture. Des milliers d’Érythréens fuyant la dictature sont kidnappés par des Bédouins. Plus de 10 000 n’en seraient pas revenus. Suivi d’une rencontre avec l’une des réalisatrices.

L’Europe, rêves et barbelés

Claire Billet et Olivier Jobard

Récit

Kingsley, un Camerounais, rejoint la France au péril de sa vie. Cinq Afghans parcourent 12 000 kilomètres… Depuis quinze ans, les auteurs suivent des migrants en exil. Des traversées exceptionnelles. Et le récit, en creux, de pays qui se ferment.

Ce que murmure l’exil

Scholastique Mukasonga, avec Hippolyte

Vécu

En 1994, année du génocide des Tutsis du Rwanda, Scholastique perd 27 membres de sa famille. L’auteure raconte son exil intérieur.

La permanence

d’Alice Diop

Documentaire – projection

À l’hôpital Avicenne, à Bobigny, le docteur Geeraert reçoit des migrants dont les maux trouvent souvent leur origine dans la douleur de l’exil. Pendant un an, la réalisatrice a lmé ces consultations. Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice.

Dans leurs yeux #5

«Badanti» de Roberta Valerio.

Projection commentée
Reportage photo

Dans leurs yeux #1

«Des châteaux en Roumanie» de Petrut Calinescu.

Projection commentée
Reportage photo

Dans leurs yeux #2

«Perdre la raison face aux barbelés» de Bülent Kılıç.

Projection commentée
Reportage photo

Dans leurs yeux #3

«Que ferais-je si ce bébé était à moi?» d’Ozan Kose

Projection commentée
Reportage photo

Franchir l'interdit

Kamel Daoud

Récit

L’auteur de Meursault, contre- enquête, un roman en forme de contrepoint à L’Étranger d’Albert Camus, raconte les ruses et cachoteries du buveur de vin en Algérie.

Dans leurs yeux #4

«Ni Allah ni maître» de Corentin Fohlen.

Projection commentée
Reportage photo

Syrie, terre brûlée

Amer Ahmad et Sara Kol

Vécus

Amer fait la révolution en Syrie au printemps 2011. Journaliste, il fait la rencontre de Sara, étudiante en anglais. Arrêté et enfermé trois fois par le régime de Bachar el-Assad, Amer fuit à pied. Le couple est maintenant réfugié à Paris.

À la recherche de Dilara

Hedwige Jeanmart

Récit

En 2014, la Russie annexe la Crimée, une province d’Ukraine. Dilara ne donne plus de nouvelles. C’était une amie. L’auteure part la retrouver.

Changer d’identité

Tobie Nathan

Vécu

Migrer, c’est mentir. C’est réécrire son histoire pour en recommencer une autre. Depuis quarante ans, l’ethnopsychiatre soigne des migrants. Lui-même a changé d’identité.

La frontière des femmes

Camilla Panhard, avec Hippolyte

Immersion en bande dessinée

En vingt-cinq ans, le nombre de migrants a doublé dans le monde. Parmi les zones les plus sensibles du globe, la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Chaque année, des centaines de femmes disparaissent. Camilla Panhard s’est immergée cinq ans dans cette zone tampon où chacune risque sa vie. Sur scène, l’auteur de bande dessinée Hippolyte illustre son histoire.

Bouge de là...

MC Solaar

Témoignage

Né à Dakar de parents tchadiens, MC Solaar grandit en banlieue parisienne dans « un quartier nord… hardcore ». Après un passage en Égypte, il revient en France et plonge dans le rap. Vingt ans plus tard, il continue de s’inspirer de l’errance, piochant des idées et des bouts de culture dans les territoires qui l’intriguent.

La mort de Danton

Steve Tientcheu

Témoignage

Steve a grandi en cité. Son rêve est d’être comédien et de jouer La Mort de Danton. Mais à l’école de théâtre, un professeur lui expli- que qu’il y a des rôles pour les Blancs et d’autres pour les Noirs…

L’Iran dévoilé

Par Marion Quillard et Delphine Minoui.

Des poètes qui célèbrent le vin et la chair. Des stations de ski prises d’assaut l’hiver. Des jeunes lles plus nombreuses que les garçons à l’université. Vingt millions d’utilisateurs de Telegram, une messagerie encore inconnue en France. Et des rhinoplasties en pagaille. Loin des clichés, l’Iran offre des visages surprenants. Il y est question de politique, de pendaisons publiques et de prêches misogynes, mais pas seulement.

Avec Abbas, Armin Are , Élise Caron, Amir Hassan Cheheltan, Mehdi Jahandar, Mana Neyestani, Jean-Pierre Perrin et Ahmad Salamatian.
Exposition photos de Jeremy Suyker, Les Insolents de Téhéran.

L’envoyé spécial #1

Jean-Pierre Perrin

Stand-up

Longtemps journaliste pour Libération, il se rend en Iran depuis 1980. Ses meilleurs souvenirs, ses rencontres improbables, il nous les raconte en six petits sketchs.

Ma révolution

Abbas

Récit – projection

Membre de l’agence Magnum, le photographe a couvert la révolution islamique de 1979.
Il revisite ses archives et raconte l’avènement d’un régime qui a survécu à toutes les crises.

Une ouverture en trompe-l’œil ?

Armin Arefi

Vécu

Contraint de quitter l’Iran en 2007, le journaliste y est enfin retourné il y a quelques mois. À Couthures, il questionne l’ouverture supposée de son pays. Qu’est-ce qui a vraiment changé à Téhéran?

Tout un poème!

Delphine Minoui

Récit

En Iran, on devise en quatrains. On se dispute en vers. On résiste en poèmes. On négocie en métaphores, au bazar comme dans les discussions sur le nucléaire. On ouvre au hasard une page du Divan de Hafez, on pioche un poème, et on lit son avenir entre les lignes.

No Land’s Song

d’Ayat Naja

Film – projection

En Iran, les femmes n’ont pas le droit de chanter devant un public mixte. Une compositrice va pourtant réunir, au prix de longues négociations avec la censure, trois Iraniennes et trois Françaises sur une scène de Téhéran. Suivi d’un échange avec Élise Caron, une des chanteuses du film, qui en raconte le tournage. Puis Amir Hassan Cheheltan, écrivain à Téhéran, revient sur son expérience de la censure.

L’envoyé spécial #2

Jean-Pierre Perrin

Stand-up

Longtemps journaliste pour Libération, il se rend en Iran depuis 1980. Ses meilleurs souvenirs, il nous les raconte en six petits sketchs.

Red Rose

de Sepideh Farsi

Film – projection

Juin 2009, la jeunesse est dans la rue. Une militante qui tweete la révolution rencontre un homme de vingt ans son aîné, cloîtré dans son appartement, dans le Nord bourgeois de Téhéran. Une histoire d’amour pour deux révoltes. Suivi d’une discussion avec Ahmad Salamatian, ancien homme politique devenu libraire à Paris. De quoi cette révolte était-elle le nom?

La journaliste et le mollah

Delphine Minoui et Mehdi Jahandar

Récit

Lorsqu’elle était correspondante à Téhéran, Delphine s’est liée d’amitié avec un mollah. Un jour, celui-ci s’est pointé chez elle en blouson de cuir, une proposition sucrée au bout
des lèvres. La journaliste et le mollah se retrouvent pour la première fois à Couthures. Rencontre improbable autour de l’amour et de la religion.

À cause d’un cafard

Mana Neyestani

Vécu – dessin

En 2006, le caricaturiste publie le dessin d’un cafard prononçant un mot en azéri… et provoque des manifestations. La répression du régime fait douze morts. Dix ans plus tard, le caricaturiste forcé à l’exil dessine son histoire.

©2016-Séverin Millet

Revues organisatrices

XXI, 6 Mois, Harpers, Internazionale, Reportagen

 

Partenaires médias

France Info, France 3, Arte Radio, Sud Ouest, Milan

 

Autres partenaires

Fradin, Lumix, Scam

Avec le soutien d’Olivier Legrain