Faut-il restituer les oeuvres d’art obtenues pendant la colonisation ?
Vendredi 9 juillet | 12h-13h | La Cale
La loi relative à la restitution d’œuvres d’art au Bénin et au Sénégal, promulguée en 2020, pose la question de la conservation de ces œuvres d’art et de la possibilité de restituer d’autres œuvres à d’anciennes colonies.
Par François Reynaert (L’Obs)
Karfa Diallo, président de l’association Mémoires et partages, Philippe Dagen, historien d’art et critique d’art au Monde
Peut-on refermer la blessure coloniale?
Des « camps décoloniaux » à la question de la restitution des œuvres d’art, de la mémoire, de l’esclavage au déboulonnage des statuts, la colonisation imprègne encore le regard que nous portons sur l’actualité. Comment parler de cette période sans se flageller ? Finira-t-on par enterrer la « Françafrique » ? Et comment faire le récit de ce « passé qui ne passe pas » ? En interrogeant des historiens, des journalistes, des linguistes, des artistes, essayons de comprendre s’il est possible de refermer une blessure toujours béante.
Par Esther DEGBE (HuffPost) et François REYNAERT (L’Obs)
avec Rahma ADJADJ, diplômée de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine
Dans la même thématique…
RDV
Type de rendez-vous
|
Date
Date
|
Horaires |
Lieu
Lieu
|
Événement / thématique
Thématique
|