Journalistes par temps de pandémie - Festival International du Journalisme
retour à la programmation
Débats

Journalistes par temps de pandémie

Vendredi 9 juillet | 16h30-17h30 | Le Jardin

Qu’ils aient couvert ses développements en direct ou qu’ils travaillent depuis des années sur des sujets liés à l’écologie, comment les journalistes traitent-ils et analysent-ils la pandémie ?

Par Delphine Veaudor (Courrier International) et Noa Thomas (étudiante en Master 2 de journalisme à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine)

Avec Damien Mascret, médecin et journaliste, spécialiste santé sur France 2, Karine Le Loët, journaliste-documentariste pour France Culture et Arte Radio, autrice du podcast « L’Effondrement et moi » ; avec la participation d’Olivier Nouaillas, journaliste spécialiste d’écologie à La Vie.

Thématique

La fin du monde a-t-elle commencé ?

Confinements, couvre-feu, systèmes de santé débordés : la pandémie de Covid-19 a donné réalité à des scénarios qui semblaient jusqu’alors relever de la fiction. Mais à quel effondrement assistons-nous vraiment ? Les événements récents donnent-ils raison aux tenants de la collapsologie, ce courant de pensée qui prédit la fin du monde capitaliste tel que nous le connaissons? L’intervention massive des États ne contredit-elle pas leurs thèses? Scientifiques, écrivains, journalistes et militants viendront partager et confronter leurs points de vue.

Par Olivier NOUAILLAS (La Vie) et Delphine VEAUDOR (Courrier International)
avec Noa THOMAS, étudiante en Master 2 de journalisme à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine

Dans la même thématique…

Les dernières actus du festival