Convention citoyenne : vraie ou fausse bonne idée ? - Festival International du Journalisme
retour à la programmation
Débats

Convention citoyenne : vraie ou fausse bonne idée ?

Samedi 10 juillet | 12h30-13h30 | Les Peupliers

La moitié des propositions de la convention citoyenne sur le climat ont été retenues dans la loi climat et résilience. Quelle légitimité pour cette forme d’expression démocratique ?

Par Thomas Gropallo et Emma Rodot, étudiant en Master 2 et étudiante en Master 1 à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine

Avec Mathilde Imer, membre du comité de gouvernance de la convention citoyenne pour le climat, Hugo Viel, activiste climat, et Micheline Calmy Rey, ancienne présidente de la Confédération suisse. 

Thématique

Le peuple a-t-il toujours raison ?

Jugées trop éloignées des aspirations populaires, les élites politiques et médiatiques sont contestées. Les anciens clivages politiques semblent avoir été remplacés par l’opposition entre « ceux d’en haut » et « ceux d’en bas ». Afin de remédier à cette crise de légitimité, de nouvelles pratiques ont émergé, du tirage au sort des membres de la Convention citoyenne pour le climat aux référendums d’initiatives populaires que certains pays européens connaissent depuis longtemps. Mais faut-il toujours suivre la vox populi ou bien parfois résister à certains de ses penchants ?

Par Nicolas TRUONG (Le Monde) et Richard WERLY (Le Temps)
avec Thomas GROPALLO, et Emma RODOT, étudiant en Master 2 et étudiante en Master 1 à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine

Dans la même thématique…

Les dernières actus du festival