CHARTE DU BÉNÉVOLE

Vous serez bénévole lors de la 9e édition du Festival International de journalisme ( FIJ) et nous vous remercions pour toute l'aide que vous allez nous apporter. Le FIJ est avant tout une aventure humaine collective.

Bienvenue ! 

LE FESTIVAL 

Le FIJ est un événement parrainé par le Groupe Le Monde qui se tiendra les 11, 12, et 13 juillet 2025 dans le village de Couthures-sur-Garonne. Il met à l'honneur le journalisme sous toutes ses formes : presse écrite, audio et vidéo, régionale, nationale ou internationale. À travers des conférences, des ateliers et des soirées, de nombreux intervenants et festivaliers, issus d'horizons différents, se réunissent pour trois jours de partage dans une ambiance conviviale.

LES BÉNÉVOLES

En tant que bénévole, vous êtes essentiel. Vous permettez la pérennisation d'un événement qui valorise aussi la culture locale, l'échange et la convivialité. Sa réussite est liée à votre engagement ! 

Vous serez chargé(e) d'une des missions nécessaires au bon déroulement du festival, entre quatre et six heures par jour. Celles-ci incluent notamment : 

 l'accueil et la gestion des festivaliers ; 

 l'assistance aux intervenants ; 

 l'animation auprès des enfants ; 

 la tenue des buvettes, etc.

Votre implication est primordiale : l'organisation du festival repose sur votre assiduité. 

Dans ce cadre, vous vous engagez à assurer vos missions avec sérieux dans le respect des procédures et des horaires fixés au préalable avec le/la référent(e) de votre activité ; et dans le respect de l'organisation et du fonctionnement du festival. 

LE + DU BÉNÉVOLE

Une fois votre mission quotidienne terminée, vous profiterez de toutes les opportunités proposées par le festival et du cadre exceptionnel qu'offre le village de Couthures au bord de la Garonne. Les repas sont pris en charge et vous bénéficiez d'un emplacement gratuit au camping. Pensez à apporter tente, gourde, chapeau et maillot de bain !!!

MERCI ET À BIENTÔT