Ateliers, rencontres et soirées

Les ateliers

Le festival c’est aussi de nombreux ateliers ! Venez tester votre palais avec l’atelier œnologie, découvrir la méditation, faire un jogging matinal avec les journalistes ou encore participer à un tournoi de belote !

Couthures-sur-Radio
Une radio éphémère imaginée par Radio Campus France & Radio Parleur

Radio Campus France et Radio Parleur installent deux studios radio pendant le festival.
Un magazine quotidien, en direct et public, prolonge les conférences et débats. Le Grand Soir ou jamais, émission de Radio Parleur inventée dans l’esprit des assemblées de Nuit debout, permet au public et aux invités de s’interpeller, d’échanger, dans le respect de la parole des autres autour du plateau.
Pendant ce temps, le deuxième studio ne chôme pas… On y apprend l’art du micro dans plusieurs ateliers ouverts à toutes et à tous. Comment raconter le réel ? Comment créer la rencontre ? Comment réagir sur le terrain ? Le journalisme, qu’il soit professionnel ou citoyen, s’apprend, mais surtout se pratique concrètement.
Le matin, plusieurs ateliers podcast accessibles à tous les âges et à tous les horizons sont accompagnés par les intervenants de Parleur et Campus. Les plus belles créations sont diffusés sur la radio éphémère.
Les moments forts, les histoires grandes et petites du festival, vivront dans les sons de Coutures-sur-Radio !

 

Les rencontres

Organisés tout au long du festival : des speed-datings avec des journalistes de tous horizons, des apéros-débats avec Sud-Ouest, des rencontres avec des auteurs, journalistes, photographes, artistes ou politiques….et bien d’autres moments d’échange.

Des rencontres avec Céline Pigalle, Ariane Chemin, Claude Askolovitch, Jean-Claude Coutausse, Elsa&Johanna, Florence Aubenas et Edouard Elias,  Rémy Buisine, Clémentine Autain, Philippe Lançon, journaliste et auteur du Lambeau, Florence Aubenas et Emmanuel Carrère autour de l’adaptation au cinéma de Quai de Ouistreham sont organisées. Mais aussi Adam Nossiter, Marc Bassets, Jon Henley et Anais Ginori autour du métier de correspondant de presse à Paris.

Les soirées

Alors que la nuit chaude néo-aquitaine tombe sur les bords de Garonne, le festival proposera des concerts, des setups de DJ, des spectacles de danse, des rencontres au clair de lune animées par Pierre Haski ou encore des lectures de textes.