Après #MeToo, où sont les hommes?

Par Marie Kock et Mathieu Deslandes

Neuf mois après l’affaire Harvey Weinstein et le début du mouvement #MeToo, il est temps de se poser quelques questions: pourquoi avons-nous été si longtemps aveugles et sourds?
Où en sommes-nous, personnellement, avec la question du consentement? Les journalistes qui ont écrit sur #BalanceTonPorc sont-ils tous irréprochables? En quoi cette incroyable libération de la parole est-elle politique? Et surtout: les conditions de la fabrique d’une nouvelle virilité sont-elles réunies?

Par Marie Kock et Mathieu Deslandes

Neuf mois après l’affaire Harvey Weinstein et le début du mouvement #MeToo, il est temps de se poser quelques questions: pourquoi avons-nous été si longtemps aveugles et sourds? Où en sommes-nous, personnellement, avec la question du consentement? Les journalistes qui ont écrit sur #BalanceTonPorc sont-ils tous irréprochables? En quoi cette incroyable libération de la parole est-elle politique? Et surtout: les conditions de la fabrique d’une nouvelle virilité sont-elles réunies?

Marine Turchi,

journaliste à Médiapart, co-auteure de Marine est au courant de tout… (Flammarion). Au sein de sa rédaction, elle s’occupe, avec Lénaïg Bredoux, de la cellule consacrée aux violences sexuelles.

Sabrina Moro,

Doctorante à l’Université Nottingham Trent (Royaume-Uni) et diplômée du Master « Genre, Politique et Sexualité » de l’EHESS, elle travaille sur les représentations des agressions sexuelles dans les médias.

Philippe Ridet,

grand reporter au Monde.

Adeline Fleury,

journaliste, auteure de Petit éloge de la jouissance féminine (La Musardine) et de Femme absolument (JC Lattès)

Raphaël Liogier,

sociologue et philosophe, professeur des universités à Science Po Aix en Provence et enseignant au Collège international de philosophie, auteur notamment de Descente au cœur du mâle (Les Liens qui libèrent).

Victoire Tuaillon,

Journaliste, elle anime Les Couilles sur la table, un podcast consacré aux masculinités.

Emmanuel Pierrat,

avocat au barreau de Paris, éditeur et auteur, notamment de Le Sexe et la Loi (La Musardine) et de Comme un seul homme, droit, genre, sexe et politique (Gaalade)

David Perrotin,

journaliste à Buzzfeed.

Mélanie Gourarier,

anthropologue, spécialiste des questions de genre et de sexualité, auteure de Alpha mâle. Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes (Seuil)

Sylvie Ayral,

professeure agrégée et docteur en sciences de l’éducation, et

Yves Raibaud,

géographe, maître de conférence à l’université Bordeaux III et chargé de mission pour l’égalité hommes-femme, auteurs de La Fabrique des Garçons (PUF) et de Pour en finir avec la fabrique des garçons (MSHA)

Olivia Gazalé,

essayiste et ancienne professeure de philosophie, auteure du Mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes (Robert Laffont)

La billetterie est ouverte!
Profitez du tarif EarlyBird sur votre
Pass 3 jours!

Offre valable jusqu'au 23 avril 2018, dépêchez vous! ;-)

CLIQUEZ ICI MAINTENANT

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This