À Propos

Le Festival International du Journalisme est organisé par les titres du Groupe Le Monde – Le Monde, Télérama, L’Obs,  Huff Post, La Vie, Courrier International  ainsi qu’avec Sud-Ouest, France 3 Nouvelle-Aquitaine, La Libre Belgique et Le Temps.

Le Festival international du journalisme est organisé par les titres du Groupe Le Monde – Le Monde, Télérama, L’Obs,  Huff Post, La Vie, Courrier International  ainsi qu’avec Sud-Ouest, France 3 Nouvelle-Aquitaine, La Libre Belgique et Le Temps.

L’équipe

Gilles van Kote

Coordination éditoriale

Président de l’association organisatrice du Festival international de journalisme ,il coordonne le comité éditorial de ce festival depuis la deuxième édition. Aujourd’hui Directeur délégué du groupe Le Monde, il fait sa première « pige » pour le quotidien en 1988. Il intègre la rédaction en 2000 comme journaliste de sport puis spécialiste de l’environnement, il assure un intérim d’une année comme directeur du Monde en 2014-2015.

Rémi Barroux

Thématique – Vins du futur, futur du vin

Rémi Barroux est journaliste au quotidien Le Monde depuis une vingtaine d’années. Il travaille aujourd’hui au service Planète où il suit les conséquences du changement climatique, les problèmes écologiques et les conflits environnementaux. Il aime plus que tout raconter les aventures humaines et naturelles rencontrées dans les vignes.

Virginie Blanc

La P’tite Rédac

Gamine des quartiers de Seine-Saint-Denis, elle a eu une scolarité chaotique et difficile. Curieuse et tenace, elle a su user d’ingéniosité et de créativité, et devenir enseignante formatrice.  Comme l’école n’est pas le bagne, elle propose aux jeunes élèves de REP des projets leur permettant d’entrer dans les apprentissages avec plaisir.  C’est ainsi qu’ont vu le jour les «Carnets de voyages» et la «conception de webdocumentaires» … Elle participe au festival pour la troisième fois.

Sophie Bouillon

Thématique – Les chemins de l’exil

Sophie Bouillon est directrice adjointe du bureau AFP de Lagos, au Nigeria depuis 2016. Avant cela, elle a collaboré pour de nombreux médias (Libération, la Radio Télévision Suisse, XXI,…), en tant que correspondante en Afrique du Sud, puis comme reporter spécialisée sur l’Afrique. Elle a reçu le prix Albert Londres en 2009 pour un reportage au Zimbabwe publié dans la revue XXI.

Annie Cabrera

La P’tite Rédac

Elle travaille depuis plusieurs années avec « des enfants du voyage » et a écrit plusieurs ouvrages sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est aussi formatrice et se rend régulièrement aux Etats-Unis pour former des enseignants des écoles françaises de Dallas, Los Angeles et New-York. Devenue également inspectrice de l’Éducation nationale elle a choisi de continuer à exercer en Seine-Saint-Denis ! Elle participe au festival pour la troisième fois.

Gérard Davet

Thématique – Journalisme et politique, fatale attraction

Gérard Davet (51 ans) et Fabrice Lhomme (52 ans) sont grands reporters au Monde, où ils sont arrivés au début des années 2 000. Amis intimes et complices professionnellement, ils forment un duo, devenu indissociable, spécialisé dans la révélation d’affaires sensibles, notamment les scandales politico-financiers. Ils sont aussi les auteurs de nombreux ouvrages, dont le dernier, publié en octobre 2016 (Un Président ne devrait pas dire ça…, ed. Stock), a provoqué un séisme dans le monde politique, contribuant à la décision de François Hollande de ne pas se représenter.

Mathieu Deslandes

Thématique – Après #MeToo, où sont les hommes?

Mathieu Deslandes est journaliste indépendant. Au cours de ses vies antérieures, il a été reporter à Libération, au Parisien, au Journal du Dimanche puis rédacteur en chef de Rue89.

Zineb Dryef

Thématique – Journalistes, des historiens de l’immédiat?

Zineb Dryef est journaliste à M le Magazine du Monde. Elle a été journaliste à Rue89 de 2007 à 2014. Elle a ensuite participé à l’écriture de documentaires pour Arte. En 2015, elle publie Dans les murs, une histoire des rats à Paris.

Pierre Haski

Thématique – Journalistes, des historiens de l’immédiat ?

Pierre Haski a été correspondant à Johannesburg, Jérusalem et Pékin, successivement pour l’AFP puis pour Libération où il a également dirigé le service étranger, avant de cofonder, en 2007, le site d’informations Rue89. Il est aujourd’hui chroniqueur international à L’Obs. En juin 2017, il a été élu Président de l’Association Reporters sans frontières (RSF). Dernier livre paru: Les Années 50: et si la guerre froide recommençait?, La Martinière 2018.

Sébastien Hervieu

Thématique – Les chemins de l’exil

Normand de 35 ans, Sébastien Hervieu est rentré en France l’an dernier après avoir été correspondant du Monde à Johannesburg puis à Abidjan de 2008 à 2017. Il est désormais chef de rubrique Afrique à Courrier international.

Marie Kock

Thématique – Après #MeToo, où sont les hommes?

Marie Kock est chef de rubrique magazine à Stylist, un hebdomadaire féminin gratuit créé en 2013 et distribué à 440 000 exemplaires à Paris et dans neuf villes françaises. Auparavant, elle a été pigiste pour de nombreux magazines, et journaliste à Livres Hebdo.

Olivier Laffargue

Ateliers Snapchat
Journaliste au service Snapchat du Monde après avoir été, pendant quatre ans, en charge de la photo et des infographies web sur BFMTV.com, il se passionne pour les expériences éditoriales et tout ce que l’on range habituellement derrière l’appellation de «nouveaux médias». Il est également formateur, entre autres, auprès de l’ESJ Pro.

Fabrice Lhomme

Thématique – Journalisme et politique, fatale attraction

Gérard Davet (51 ans) et Fabrice Lhomme (52 ans) sont grands reporters au Monde, où ils sont arrivés au début des années 2 000. Amis intimes et complices professionnellement, ils forment un duo, devenu indissociable, spécialisé dans la révélation d’affaires sensibles, notamment les scandales politico-financiers. Ils sont aussi les auteurs de nombreux ouvrages, dont le dernier, publié en octobre 2016 (Un Président ne devrait pas dire ça…, ed. Stock), a provoqué un séisme dans le monde politique, contribuant à la décision de François Hollande de ne pas se représenter.

Ophélie Neiman

Thématique – Vins du futur, futur du vin

Ophélie Neiman est journaliste spécialisée dans le vin pour Le Monde. Elle se consacre à ce sujet depuis 2009, dans divers médias et désormais pour les dossiers spéciaux du journal. Elle est auteur de plusieurs livres, dont Le Vin C’est Pas Sorcier, traduit en 15 langues.

Sylvain Peirani

Journalisme, illustration et photographie

Travaille à la direction artistique du journal Le Monde depuis 2011
Champs d’investigation : Illustration, typographie, graphisme

Olivier Plagnol

Correspondant régional

Originaire de Gironde, Olivier Plagnol a effectué toute sa carrière à Sud Ouest. Pour le journal il est localier, reporter sportif, chef d’agence départementale, responsable du Mag (le supplément magazine du samedi) et responsable de « Sud Ouest Dimanche » depuis septembre 2015.

Véronique Rautenberg

Journalisme, illustration et photographie

Chercheuse d’images, Véronique Rautenberg a collaboré à de nombreux magazines (Le Monde, Télérama, Liberation-Next, Beaux-Arts Magazine, Jalouse), festivals (Festival international de Mode et de Photographie à Hyères) et plusieurs maisons d’édition (Gallimard notamment) en tant que rédactrice photo, productrice et consultante. Elle est directrice du service photo de l’OBS depuis 2016. Elle aime se balader sur Instagram en quête de nouveaux talents.

Amaury de Rochegonde

Thématique – Education à l’information: tout est à (re)faire

Rédacteur en chef adjoint à Stratégies en charge des rubriques «médias» et «management». Chroniqueur à RFI sur l’actualité internationale des médias. Président de l’Association des journalistes médias. J’ai commencé ma carrière en tant que directeur d’une Alliance française en Uruguay . Titulaire d’un DESS de l’Institut français de presse, j’ai été recruté comme journaliste médias à CB News en 1995 avant de rejoindre Stratégies en 2000. J’ai travaillé successivement comme chroniqueur pour Radio Classique, France Info et RFI. J’ai publié en avril 2017 aux éditions First Médias, les nouveaux empires, avec Richard Sénéjoux, et je suis membre du think tank Culture numérique qui publiera en avril son rapport annuel sur l’intelligence artificielle.

Grégory Rozière

Thématique – Intelligence artificielle: Vivre avec les robots
Grégory Rozières est journaliste au HuffPost, en charge des sciences et des nouvelles technologies. Il anime la rubrique C’est Demain, consacrée au futur et à la prospective.

Richard Sénéjoux

Thématique – Education à l’information: tout est à (re)faire

Grand reporter à Télérama, spécialiste des médias. Président de la Société des journalistes de Télérama depuis 2011, membre du bureau de l’Association des journalistes médias (AJM). J’ai commencé ma carrière à Paris Première en 1994 avant de rejoindre CB News en 1998 comme journaliste au service médias. J’ai été nommé rédacteur en chef adjoint du magazine en 2002. J’ai été embauché en 2007 à Télérama en tant que chef du service télévision. Chroniqueur sur France Info (2007-2013).
Auteur de Médias, les nouveaux empires  (First Editions, avril 2017), avec Amaury de Rochegonde.

Catherine Vincent

Thématique – Intelligence artificielle: Vivre avec les robots

Entrée au Monde à l’époque du crétacé (supérieur, quand même), elle y a longtemps tenu la chronique Histoires naturelles, puis la chronique Drôle de bête dans le Monde Magazine. Après avoir créé la rubrique Psychologie du quotidien et travaillé plusieurs années au service Planète, elle a rejoint en 2013 le cahier hebdomadaire Idées. Dernier ouvrage publié: Chiens, chats…Pourquoi tant d’amour? (Belin 2015)

Richard Werly

Le Kiosque International
Richard Werly est le correspondant permanent à Paris du quotidien suisse Le Temps, en charge de l’actualité française et européenne. Précédemment basé en Asie et à Bruxelles, il dirige également la collection «L’Âme des peuples» aux éditions Nevicata.

Laurence Corona

Elle a été directrice de la communication pendant plus de 15 ans dans l’édition et la presse. En 2016 elle fonde l’association Les Ateliers de Couthures avec Jean-Michel Moreau, le maire de Couthures et le journaliste-essayiste Jean-Claude Guillebaud, pour créer à Couthures le premier festival international du journalisme vivant en France.

Brigitte Billiard

Directrice du service communication du Monde, elle a participé à promouvoir la deuxième édition du Festival et s’est coulée dans la peau d’une festivalière pendant deux jours. Enthousiasmée, elle compte bien faire sa part dans l’équipe pour faire de cette 3ème édition un succès.

Marlène Godet

Responsable des partenariats au Monde, Marlène a découvert le festival lors de la préparation de la 2e édition et a pris plaisir à participer à sa médiatisation. Voir l’enthousiasme des festivaliers
profitant, dans une ambiance conviviale et décontractée, de la 1e conférence du matin jusqu’au bout de la nuit avec le off noctune, a été sa récompense et constitue, aujourd’hui encore, sa motivation première.

Sonia Jouneau

Responsable du développement hors-média du groupe Le Monde, elle s’est lancée cette année dans l’aventure du Festival international de journalisme, dont elle coordonne l’organisation. Arrivée dans l’univers des médias il y a moins de trois ans, Sonia a découvert combien il était palpitant et… parfois compliqué d’organiser des événements et partenariats en collaboration avec des journalistes.

PARTENAIRES

Partenaires institutionnels

Avec le soutien de

Partenaires médias

Avec la participation de

Remerciements

Anouk Balmain
Louise Berthoux
Marianne Bredard
Judy Hue
Nina Jousset
Laura Lafon
Marion Lambert
Paul Lejeune
Lucille Nocente
Charlotte Paroielle & Clara Vidal
Élisabeth Trétiak Franck
Louise Vallée
Léa Stevenson
Constance et Simon: Les Images pneumatiques

Revue de presse

Sur le festival international de journalisme

Article 17.07.2018 SudOuest.fr
Article 17.07.2018 LeMonde.fr
Article 17.07.2018 LeMonde.fr
Article 16.07.2018 Nouvelle-Aquitaine.fr
Article 16.07.2018 Rtbf.be
Article 16.07.2018 Ndf.fr
Article 16.07.2018 Club-presse-bordeaux.fr
Article 15.07.2018 Limoges.in
Article 15.07.2018 France3-regions.fr
Article 15.07.2018 LeTemps.ch
Article 15.07.2018 France3-regions.fr
Article 14.07.2018 Rtbf.be
Article 13.07.2018 France3-regions.fr
Article 13.07.2018 Rtbf.be
Article 13.07.2018 LeMonde.fr
Article 13.07.2018 SudOuest.fr
Article 13.07.2018 France3-regions.fr
Article 13.07.2018 SudOuest.fr
Article 12.07.2018 LeTemps.ch
Article 12.07.2018 LeMonde.fr
Article 12.07.2018 SudOuest.fr
Article 06.07.2018 Sudouest.fr
Article 05.07.2018 CourrierInternational.com
Article 02.07.2018 Sudouest.fr
Article 26.06.2018 Sudouest.fr
Article 18.06.2018 NouvelObs.com
Article 08.06.2018 LeMonde.fr
Article 08.06.2018 LeMonde.fr
Article 08.06.2018 LeMonde.fr
Article 06.06.2018 Telerama.fr
Article 06.06.2018 Clubpresse-bretagne.com
Article 25.05.2018 SudOuest.fr
Article 25.05.2018 Lavenir.net
Article 25.05.2018 LeMonde.fr
Article du 24.05.2018 NouvelObs.com
Article du 21.05.2018 Infos-premieres.com
Article du 17.05.2018 LeMonde.fr
Article du 15.04.2018 LeTemps.ch
Article du 14.04.2018 SudOuest.fr
Article du 12.04.2018 NouvelObs.com
Article 29.03.2018 Cbnews.fr
Article du 28.03.2018 SudOuest.fr
Article du 28.03.2018 France3-regions.fr
Article du 21.03.2018 Telerama.fr
Article du 21.03.2018 CourrierInternational.com
Article du 27.02.2018 Huffingtonpost.fr
Article du 27.02.2018 LeMonde.fr

Sur les thématiques

Article 16.07.2018 Revue-Farouest.fr
Article 17.07.2018 ElManifesto.com
Article 15.07.2018 Revue-Farouest.fr
Article 15.07.2018 Revue-Farouest.fr
Article 14.07.2018 Revue-Farouest.fr
Article du 08.07.2018 Sudouest.fr
Article du 07.07.2018 Sudouest.fr
Article du 05.07.2018 CourrierInternational.com
Article du 26.05.2018 Rtl.fr
Article du 22.04.2018 Huffpost.fr
Article du 18.04.2018 Telerama.fr
Article du 13.04.2018 Telerama.fr

 

Les éditions passées

Demande d’accréditation presse

Date limite d’inscription le lundi 9 juillet

Pin It on Pinterest

Share This